Volvo Group et Daimler Truck lancent Coretura – une coentreprise pour ouvrir la voie à l’avenir numérique des véhicules commerciaux

Volvo Group et Daimler Truck, deux acteurs majeurs de l’industrie des véhicules commerciaux, annoncent le lancement de Coretura AB, leur coentreprise visant à transformer le secteur à l’aide d’une nouvelle plateforme de véhicule défini par logiciel et à établir une nouvelle norme industrielle. Coretura permettra à Volvo Group, Daimler Truck et à d’autres clients éventuels de proposer des applications numériques embarquées distinctives pour leurs véhicules.
À la suite des accords de coentreprise contraignants signés le 28 octobre 2024, Volvo Group et Daimler Truck ont obtenu toutes les approbations réglementaires requises et ont désormais lancé la nouvelle société Coretura. La société, basée à Göteborg, en Suède, a entamé ses activités au début de juin 2025.
Une orientation stratégique claire
Karin Rådström, présidente et cheffe de la direction de Daimler Truck : « Avec Coretura, nous affirmons clairement notre volonté stratégique de miser sur le développement logiciel pour les véhicules commerciaux. Il s’agit d’une avancée majeure et vraiment enthousiasmante, non seulement pour nous, mais aussi pour l’ensemble du secteur et pour nos clients. Ensemble, nous entamons l’ère numérique des camions et des autobus, en rendant les véhicules commerciaux plus intelligents, plus connectés et plus efficaces que jamais. »
Martin Lundstedt, président et chef de la direction du Volvo Group, ajoute : « Coretura marque une avancée audacieuse dans l’évolution des véhicules commerciaux. Grâce à des technologies de pointe et à une innovation collaborative, nous posons les bases d’une nouvelle ère de connectivité et d’efficacité dans le secteur. Cette coentreprise témoigne de notre volonté de faire progresser nos produits tout en préparant des solutions de transport intelligentes et durables. »
Coretura sera dirigée par une équipe de direction composée de quatre membres, soit deux représentants de chacun des actionnaires. Johan Lundén a été nommé chef de la direction. Il vient de Volvo Group, où il était responsable de la planification stratégique des produits, de la gestion de projets et de l’innovation.
Bâtir l’avenir numérique des véhicules commerciaux
Alors que les véhicules commerciaux deviennent de plus en plus numériques, la mission de Coretura est de concevoir les éléments fondamentaux non différenciateurs, soit une plateforme de véhicule défini par logiciel, standardisée et ouverte, ainsi qu’un système d’exploitation dédié aux véhicules commerciaux.
Les activités de Coretura comprennent également la spécification et l’approvisionnement en unités de commande centralisées haute performance conçues pour les véhicules commerciaux et capables de traiter d’importants volumes de données. Cela permettra de dissocier les cycles de développement logiciel et matériel, et offrira aux clients finaux la possibilité d’acheter et de mettre à jour des applications numériques sans fil, à distance, pour améliorer la sécurité, l’efficacité et l’expérience utilisateur.
« Cette coentreprise conjugue l’agilité d’une jeune pousse avec la stabilité et l’expertise de nos actionnaires de référence. Nous sommes fiers et motivés de piloter la transformation numérique du secteur des véhicules commerciaux, soutenus par des actionnaires solides et animés par la volonté de façonner l’avenir de l’industrie », affirme Johan Lundén, chef de la direction de Coretura.
Comptant environ 50 employés à son lancement, Coretura prévoit une croissance progressive. Cette approche permettra aux actionnaires de mutualiser les ressources et d’investir en fonction de l’évolution technologique et de l’atteinte des jalons. Coretura adopte ainsi un modèle de codéveloppement collaboratif avec ses clients, et vise le déploiement de ses premiers produits sur véhicules d’ici la fin de la décennie.
Volvo Group et Daimler Truck resteront concurrents et continueront de différencier leur offre de produits et services, y compris leurs solutions numériques respectives.
Coretura est ouverte à la coopération et invite ses fournisseurs et partenaires, nouveaux ou établis, à se joindre à elle pour créer ensemble l’avenir du secteur.