Volvo Trucks teste son nouveau camion longue distance dans les conditions extrêmes du désert

Après avoir bravé les conditions arctiques de l’Alaska à moins 40 degrés, le tout nouveau modèle phare de Volvo Trucks, le Volvo VNL, démontre maintenant son endurance dans l’extrême opposé : la chaleur désertique de 120 degrés sur les routes les plus exigeantes d’Amérique du Nord.
Cet été, les ingénieurs de Volvo Trucks soumettent le VNL à des essais intensifs par temps chaud dans les déserts de l’Arizona, du Nevada et de la Californie, où les températures peuvent grimper jusqu’à 120 °F et se maintenir souvent autour de 110 °F.
Du redoutable Davis Dam Grade en Arizona, qui s’élève à plus de 3 500 pieds d’altitude, à la fameuse montée de Baker Grade dans le désert de Mojave entre Las Vegas et Los Angeles, les camions sont poussés à leurs limites en transportant de lourdes charges sur de longues pentes, sous une chaleur accablante.
« Les essais par temps chaud sont tout aussi essentiels que ceux par temps froid, explique Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America. Nous soumettons véritablement ce camion à l’un des rythmes les plus exigeants au monde dans des conditions de conduite commerciale extrêmes. Qu’il s’agisse du froid glacial de l’Alaska ou de la chaleur torride, notre objectif reste le même : s’assurer que nos clients puissent compter sur leur Volvo, peu importe où ils roulent. »
Le « hot shutdown » – l’épreuve ultime
Au-delà du laboratoire, ces essais en conditions réelles garantissent que chaque système — de la chaîne cinématique et du refroidissement à la climatisation et au confort de la cabine — peut résister à une chaleur prolongée, à des pentes abruptes et à l’endurance des longs trajets. L’une des évaluations les plus exigeantes est le « hot shutdown » : les camions grimpent une pente de 10 miles dans une chaleur à trois chiffres, puis sont arrêtés au sommet pour laisser le compartiment moteur « cuire » avant de redescendre à pleine charge. Ce processus révèle les moindres faiblesses dans les conditions les plus extrêmes.
L’équipe Volvo surveille également de près le Volvo Parking Cooler, une solution de climatisation entièrement intégrée alimentée par batterie, qui permet de maintenir une température confortable dans la cabine pendant les pauses sans devoir faire tourner le moteur. Valider son efficacité dans une chaleur extrême démontre que le nouveau Volvo VNL offre non seulement une meilleure efficacité énergétique et des avantages en matière de durabilité, mais contribue aussi à la sécurité et au repos des conducteurs, même dans les températures les plus difficiles.
« Les essais par temps chaud nous donnent des informations cruciales sur la réaction des véhicules lorsque tout joue contre eux, souligne Matthew Taylor, responsable du groupe d’ingénierie des tests de fiabilité chez Volvo Group North America. De la performance de la chaîne cinématique au confort du conducteur, nous voulons savoir comment le camion réagit lorsqu’il est littéralement “cuit” par la route. Quand l’air est à 115 degrés, la chaussée peut dépasser 150 degrés, diffusant une chaleur intense vers le dessous du camion et ajoutant un stress supplémentaire. Ces essais nous permettent de valider nos conceptions, d’identifier d’éventuels problèmes et, en fin de compte, d’offrir une fiabilité accrue à nos clients. »
Comme en Alaska, les conducteurs d’essai jouent un rôle central, parcourant des milliers de kilomètres et fournissant des retours en temps réel sur la performance du camion dans ces conditions extrêmes. Les données recueillies sur la route sont combinées aux observations des conducteurs pour affiner les conceptions et s’assurer que le tout nouveau Volvo VNL respecte les normes les plus élevées en matière de durabilité, de confort et de sécurité.
En combinant essais dans le froid arctique et la chaleur désertique, Volvo Trucks démontre son engagement à concevoir des véhicules capables de performer dans les environnements divers et exigeants de toute l’Amérique du Nord. Le tout nouveau Volvo VNL a été conçu en tenant compte des conducteurs et des paysages nord-américains, en s’inspirant de cinq « biomes » typiquement américains : urbain, désert, prairie, forêts côtières et toundra arctique.