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Westwell dévoile les E-Truck S2 et Q-Truck au salon TOC Europe 2025

Lors du salon TOC Europe, le constructeur Westwell a présenté la nouvelle génération de son E-Truck S2 ainsi que son modèle vedette autonome Q-Truck, en plus de ses solutions logistiques intelligentes intégrées, sous le thème « AI YOUR LOGISTICS ».

Le E-Truck S2 est un véhicule lourd entièrement électrique, évolutif et prêt pour l’autonomie, développé entièrement en interne par Westwell.

S’appuyant sur le succès de son prédécesseur, le E-Truck — déjà en service dans des ports internationaux tels que Laem Chabang en Thaïlande, Chancay au Pérou et Karachi (SAPT) au Pakistan — le S2 corrige plusieurs problèmes connus liés aux vibrations, au bruit et aux émissions. Conçu pour les conducteurs, il propose un siège à suspension pneumatique et un climatiseur de plafond à haut rendement, tandis que sa conception sans transmission et son système centralisé de lubrification simplifient l’entretien et réduisent les coûts.

Le E-Truck S2 marque un nouveau cap en matière d’innovation et de performance
Le système de commande avancé AI-VCU (Unité de contrôle du véhicule) repose sur des algorithmes d’IA multimodaux qui optimisent en temps réel les performances, le rendement énergétique et la longévité des composants. Il s’adapte aux conditions de travail, au comportement de conduite et à l’état du système pour rendre le véhicule plus intelligent au fil des kilomètres.

Un essieu réducteur monté en roue, combiné à une suspension pneumatique et une barre en V anti-effet de poussée, absorbe les chocs causés par les charges conteneurisées et améliore la stabilité au roulis de 25 %. Un système de levage hydraulique à double action, alimenté par la prise de force (PTO), accélère les cycles de chargement pour réduire les temps d’arrêt.

La cabine, qui mesure 1540 × 1550 × 1750 mm, a été conçue pour offrir un espace optimal et un confort ergonomique.

Proposé avec des batteries LFP de grande capacité (282 kWh et 310 kWh), le camion peut fonctionner plus de 16 heures sur une seule charge.

Le E-Truck S2 repose sur le châssis directionnel 2.0 de nouvelle génération de Westwell, également utilisé sur la plateforme autonome Qomolo — ouvrant la voie à une conduite sans conducteur et à une évolutivité prête pour l’avenir.

La stratégie Ainergy en action : logistique intelligente à l’échelle mondiale, entièrement intégrée
Conformément à la stratégie Ainergy de Westwell — qui combine innovation en intelligence artificielle et en énergie — l’entreprise a présenté ReeWell, sa plateforme de répartition et de coordination tous scénarios. ReeWell propose une solution entièrement intégrée permettant aux exploitants logistiques de passer d’une automatisation fragmentée à un écosystème intelligent unifié.

Westwell exposait également le Q-Truck, modèle autonome éprouvé sur le terrain et grande vedette récurrente du salon TOC. Équipé d’un moteur de perception multitâche à vues multiples, intégrant capteurs frontaux, vue en plongée (BEV) et prise de décision basée sur l’architecture Transformer, le Q-Truck offre une précision autonome et une conscience situationnelle inégalées.

Déjà en exploitation commerciale dans plusieurs ports internationaux, le Q-Truck redéfinit les standards de la logistique autonome. Au port de Felixstowe, au Royaume-Uni, la première flotte de Q-Trucks assure désormais des opérations 24/7 sans conducteur, entièrement intégrées aux activités quotidiennes du terminal. De son côté, le terminal CSP d’Abou Dhabi a récemment renforcé sa flotte avec 12 Q-Trucks supplémentaires, poursuivant la transformation autonome complète du site. Ces projets font désormais référence à l’échelle mondiale pour démontrer l’efficacité et la reproductibilité des opérations autonomes portuaires.

S’adressant au public, le président de Westwell, Zhang Rong, a déclaré : « L’avenir de la logistique est intelligent, durable et collaboratif. L’intelligence artificielle redéfinit l’infrastructure logistique, et la responsabilité environnementale n’est plus une option. Dans les ports maritimes, les aéroports et les réseaux de transport de marchandises, nous assistons à l’émergence de systèmes durables capables d’auto-optimisation, qui transforment profondément la chaîne d’approvisionnement mondiale. »

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