Essai routier : Ford Bronco Sport 2025 - Quel choix !
Du plus sobre au plus extrême, les Bronco et Bronco Sport s’adaptent aux besoins de votre parc.
Selon Ford, chacun peut trouver le Bronco qui lui correspond. Ce n’est pas une exagération. D’emblée, vous pouvez opter pour le Bronco ou pour le Bronco Sport. Même s’ils partagent le même nom, il s’agit de deux véhicules très différents.
Le magazine Flottes & Mobilité a eu l’occasion d’essayer les deux modèles, l’un après l’autre. Voici nos observations et commentaires sur chacun.
Le Bronco Sport est proposé en quatre versions et avec deux moteurs au choix, un quatre cylindres de 1,5 L développant 200 ch, ou un quatre cylindres de 2,0 L de 250 ch. Le Bronco, pour sa part, compte pas moins de sept versions et trois moteurs, un quatre cylindres de 2,3 L de 300 ch, un V6 de 2,7 L de 330 ch et un V6 de 3,0 L de 418 ch.
En tenant compte des options et ensembles disponibles, vous pouvez configurer votre Bronco ou votre Bronco Sport du plus sobre au plus extrême, façon Raptor. Les deux véhicules offrent de solides aptitudes et de vraies performances en tout-terrain, un atout pour les parcs confrontés à des routes difficiles et à certaines situations hors route.
Différence de gabarit
L’une des grandes différences entre le Bronco et le Bronco Sport tient à la taille. À titre de comparaison, le Bronco Sport est proche d’un Honda HR-V, tandis que le Bronco s’apparente davantage à un Honda Passport.
Le Bronco Sport accueille cinq personnes et existe uniquement en version quatre portes. Le volume habitable total est de 105.3 pieds cubes. Le Bronco est disponible en deux ou quatre portes, avec 97.6 pieds cubes pour la version deux portes, et 103.6 pieds cubes pour la version à toit rigide ou 108.2 pieds cubes pour la version à toit souple en configuration quatre portes.
Le volume de chargement varie aussi, le Bronco quatre portes offre le plus d’espace derrière la deuxième rangée avec 38.3 pieds cubes, devant le Bronco Sport avec 29.4 pieds cubes et le Bronco deux portes avec 20.6 pieds cubes.
Architecture et remorquage
Les deux véhicules se distinguent également par leur conception. Le Bronco repose sur un châssis séparé, contrairement au Bronco Sport. Ce dernier dérive en effet du Ford Escape, tandis que le Bronco adopte une architecture de « vrai » camion.
Autre différence clé : la capacité de remorquage. Plus proche d’un camion, le Bronco peut remorquer entre 3 500 et 4 500 lb selon le groupe motopropulseur. Le Bronco Sport peut tracter 2 200 lb avec le moteur de 1,5 L et 2 700 lb avec le moteur de 2,0 L.
Conduite et confort
Même si les deux modèles sont très capables, le Bronco Sport est plus agile et plus facile à manœuvrer en ville et dans les stationnements. Sa conduite s’apparente à celle d’une voiture et il se montre agréable sur les longs trajets comme au quotidien.
Le Bronco est, quant à lui, un véritable camion. Il paraît imposant, se manœuvre moins aisément dans les espaces restreints et peut être plus bruyant sur autoroute, surtout si vous optez pour des pneus à crampons pour terrains difficiles. En hors route, il franchit les débris et les obstacles avec aisance, ce qui met le conducteur en confiance.
Équipements et technologies
Les deux véhicules intègrent les dernières technologies, dont un grand écran tactile, 12 pouces sur le Bronco et 13,2 pouces sur le Bronco Sport. Avec des graphismes nets et une interface intuitive, ces écrans pilotent des fonctions clés comme la navigation, le système audio, la téléphonie et plus encore. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont de série sur les deux, mais seul le Bronco Sport reçoit un plateau de recharge sans fil.
Si vous cherchez un véhicule de parc qui concilie trajets quotidiens et aptitudes 4x4, avec un comportement proche d’une voiture en ville comme sur route, le Bronco Sport mérite votre attention.
À l’inverse, si vous avez besoin d’un véhicule style camion avec une capacité de remorquage supérieure et des aptitudes accrues sur terrains exigeants, le Bronco devrait figurer sur votre liste. Dans les deux cas, difficile d’être déçu.
Prix et caractéristiques techniques
Année Marque Modèle Finition
2025 Ford Bronco Sport Outer Banks
Prix de base
43 195 $
Options principales
Toit ouvrant électrique 900 $
Ensemble Sasquatch Outer Banks 4 995 $
Ensemble technologique Outer Banks 2 495 $
Prix du modèle à l’essai
52 675 $
Moteur
3 cylindres en ligne de 1,5 L
Transmission
Boîte automatique à 8 rapports
Puissance
180 ch
Couple
200 lb-pi
Consommation (RNCan)
9,3/7,9/8,7 L/100 km ville route combinée
Consommation mesurée
9,2 L/100 km combinée
Points forts
Agile et facile à manœuvrer
Interface tactile simple à utiliser
Confort de roulement
Points faibles
Capacité de remorquage inférieure à celle du Bronco
Prix et caractéristiques techniques
Année Marque Modèle Finition
2025 Ford Bronco Heritage 4 portes
Prix de base
67 160 $
Options principales
Moteur V6 de 2,7 L 2 695 $
Boîte automatique à 10 rapports 1 495 $
Prix du modèle à l’essai
73 335 $
Moteur
V6 EcoBoost de 2,7 L
Transmission
Boîte automatique à 10 rapports
Puissance
330 ch
Couple
415 lb-pi
Consommation (RNCan)
13,7 13,1 13,4 L/100 km ville route combinée
Consommation mesurée
13,2 L/100 km combinée
Points forts
Bonne capacité de remorquage
Aptitudes hors route
Inspire la confiance
Points faibles
Les pneus à crampons peuvent devenir très bruyants