close-btn

Essai routier : Lincoln Aviator 2025

Un sanctuaire sur roues.

Il fut un temps où les berlines Lincoln étaient le choix privilégié pour une variété d’applications commerciales et de parc automobile. Aujourd’hui, cependant, Lincoln ne propose plus de berlines. La marque offre désormais quatre VUS : le Navigator, l’Aviator, le Nautilus et le Corsair.

Si vous cherchez un remplaçant moderne à la berline Lincoln tant appréciée d’autrefois, l’Aviator est un excellent candidat. Avec un intérieur luxueux, de la place pour six ou sept occupants, un bon volume de chargement et un moteur biturbo performant, l’Aviator répond à de nombreux critères recherchés par les professionnels de parc à la recherche d’un VUS haut de gamme.

Rafraîchissement en douceur

L’Aviator profite de quelques mises à jour stylistiques pour l’année-modèle 2025, notamment une calandre et des phares redessinés. À l’intérieur, un nouvel écran tactile d’infodivertissement de 13,2 pouces et un combiné d’instruments numérique de 12,4 pouces sont désormais inclus de série.

L’habitacle est spacieux et confortable, et les passagers des première et deuxième rangées bénéficient d’un bon dégagement pour les jambes et la tête. La troisième rangée, en revanche, est vraiment conçue pour les enfants — pas pour des adultes sur de longues distances. Cela dit, il est toujours utile de disposer de ces sièges supplémentaires en cas de besoin.

La capacité de chargement est correcte, avec 2 149 / 1 131 / 466 L d’espace derrière la première / deuxième / troisième rangée.

Pour 2025, Lincoln propose l’Aviator en deux versions au Canada : Premiere et Reserve. Bien que les équipements varient, les deux versions offrent la transmission intégrale ainsi que le même excellent moteur V6 biturbo de 3,0 L qui développe 400 chevaux à 5 500 tr/min et un couple de 415 lb-pi à 3 000 tr/min.

Selon Ressources naturelles Canada (RNCan), l’Aviator consomme 13,8 / 9,5 / 11,9 L/100 km (ville / route / combinée). Lors de notre essai, nous avons réussi à obtenir une moyenne de 12,2 L/100 km (combinée).

Bien équipé

L’Aviator est bien équipé avec une longue liste de caractéristiques de série, incluant une caméra à 360 degrés, un système de contrôle actif du bruit, un système d’annulation active du bruit, un affichage tête haute, ainsi qu’une panoplie complète de systèmes avancés d’aide à la conduite.

Les équipements de confort ne manquent pas, avec entre autres un volant chauffant, un toit panoramique, un démarrage à distance, un plateau de recharge sans fil, la climatisation trizone, huit ports USB, un siège conducteur à réglage électrique 10 directions, un siège passager à réglage électrique 8 directions avec soutien lombaire, des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges chauffants à la deuxième rangée, et bien plus encore.

Le système Lincoln BlueCruise est également inclus de série. Cette technologie, offerte sur les véhicules Ford et Lincoln, permet de conduire l’Aviator sans les mains sur de nombreuses autoroutes au Canada et aux États-Unis. La version mise à jour de BlueCruise comprend des fonctions clés comme l’assistance au changement de voie (permettant de changer de voie sans les mains sur l’autoroute) et le repositionnement dans la voie (le véhicule ajuste sa position dans la voie pour laisser un peu plus d’espace entre lui et les véhicules adjacents).

Oasis de tranquillité

Pour les cadres souvent sur la route qui ont besoin d’un moment de répit loin du tumulte quotidien, l’Aviator offre une véritable oasis de paix et de tranquillité. L’habitacle est merveilleusement silencieux, isolant les occupants des sons extérieurs. La cabine est accueillante et luxueuse, et la suspension excelle à absorber les irrégularités de la route, procurant une expérience de conduite vraiment agréable et reposante.

L’équipement de série inclut le système Lincoln Drive Modes. Comme son nom l’indique, il permet, à l’aide d’une molette, d’ajuster les réglages de la suspension, la réactivité de la direction, les points de changement de rapport de la boîte, la réponse de l’accélérateur et la hauteur de caisse en fonction de l’humeur du conducteur ou des conditions routières. Que vous recherchiez un confort optimal, des performances accrues, une sécurité maximale sur route glacée ou un meilleur rendement énergétique, Lincoln Drive Modes vous permet de modifier la dynamique de conduite en un tour de molette.

Si vous recherchez un intérieur spacieux et luxueux, un confort de roulement exemplaire, un groupe motopropulseur hautement satisfaisant, et un éventail complet de caractéristiques de sécurité et de commodités, alors le Lincoln Aviator mérite une place de choix dans votre sélection de parc exécutif.


Prix et caractéristiques

Année Marque Modèle Version
2025 Lincoln Aviator Reserve AWD

Prix de base
80 100 $

Options notables
Groupe Luxe : 7 000 $
Groupe Conduite dynamique : 3 500 $
Console arrière intégrale : 750 $
Groupe Apparence Jet : 3 500 $

Prix du véhicule à l’essai
96 150 $

Moteur
V6 biturbo de 3,0 L

Transmission
Automatique à 10 rapports

Puissance
400 ch

Couple
415 lb-pi

Consommation (RNCan)
13,8 / 9,5 / 11,9 L/100 km (ville / route / combinée)

Consommation observée
12,2 L/100 km combinée

Points positifs
Design extérieur élégant
Intérieur luxueux et silencieux
Groupe motopropulseur agréable

Points négatifs
Consommation un peu élevée

Véhicules légers

WEATHER GUARD® élargit sa gamme de produits d'aménagement pour fourgonnettes

WEATHER GUARD® élargit sa gamme de produits d'aménagement pour fourgonnettes

​WEATHER GUARD® élargit son offre d’aménagements pour véhicules utilitaires avec l’introduction d’étagères rabattables, d’un plancher rigide de qualité professionnelle et de bacs de rangement sur mesure.

Véhicules moyens

Robuste, durable et polyvalent

Robuste, durable et polyvalent

​La famille Super Duty de Ford et ses châssis-cabines couvre une impressionnante variété d’usages.

Poids lourds et spécialité

Eaton Cummins Automated Transmission Technologies célèbre sa 500 000e transmission Endurant avec Werner

Eaton Cummins Automated Transmission Technologies célèbre sa 500 000e transmission Endurant avec Werner

​Eaton Cummins Automated Transmission Technologies a annoncé aujourd’hui la production de sa 500 000e transmission Endurant.