Ford F-150 Lightning : quand robustesse rime avec électrification
Le Ford F-150 Lightning apparaît comme une option intéressante pour les gestionnaires de parcs. Robuste, performant et écologique, il conserve l’ADN de son jumeau à essence tout en intégrant les avantages d’une motorisation électrique.
Ford domine le marché des camionnettes au Canada depuis 59 ans. En 2023, le constructeur a vendu 133 857 unités de la Série F au Canada. La gamme inclut le F-150 (régulier et Lightning), le F-250, le F-350 et le F-450. L’itération à électrons occupe une place croissante dans ce segment. Avec 5 781 immatriculations, elle s’est classée au 12e rang des VE les plus populaires au Québec selon le site www.roulezelectrique.com.
Son succès est en partie lié au programme Écocamionnage. Ce dernier octroyait une subvention de 10 000 $ à l’achat d’un modèle utilisé à des fins commerciales. Entre avril 2023 et septembre 2024, 752 camionnettes ont ainsi bénéficié de cette aide, soit 43 % du total des véhicules légers épaulés par le programme. Ce soutien a toutefois été suspendu en raison d’un engouement exceptionnel, mais une nouvelle mouture pourrait voir le jour dès avril 2025.
Le Lightning se distingue de la concurrence par sa polyvalence, ses capacités et son équipement technologique. Il conserve les nombreuses qualités du F-150 à essence, lesquelles ont contribué à sa popularité, tout en y enchâssant une motorisation électrique.
Le prix de départ de 62 890 $ (version Pro) est compétitif, mais le coût grimpe rapidement dès lors que l’on s’amuse à cocher des options. La variante Flash du modèle à l’essai (82 795 $ — frais de transport et de préparation de 2 795 $ compris) inclut la batterie à autonomie prolongée, le dispositif mains libres BlueCruise et l’écran tactile vertical de 15,5 pouces qui intègre la plus récente mouture de la technologie SYNC.
Un allié sur le terrain
Le Lightning héberge deux moteurs électriques qui, ensemble, libèrent 580 chevaux (433 kW) lorsque doté de la batterie à autonomie prolongée de 131 kWh. Celle de 98 kWh limite la puissance à 426 chevaux (318 kW). Toutes deux produisent un couple de 775 lb-pi. La camionnette peut également faire office de génératrice de secours. Le constructeur affirme qu’avec une pleine charge, elle peut fournir jusqu’à trois jours d’électricité en cas de panne de courant, en plus de pouvoir alimenter d’autres VE.
La plus grosse batterie donne droit à une capacité de remorquage jusqu’à 4 535 kg (10 000 lb) avec l’ensemble de remorquage Max proposé en option. Sinon, elle se limite à 3 492 kg (7 700 lb). La charge utile avec la batterie standard se chiffre à 1014 kg (2 235 lb), mais chute à 885 kg lorsque le véhicule reçoit la variante plus puissante.
Le passage à l’électrique contribue grandement à réduire l’empreinte écologique, un plus pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental. Bien que la consommation énergétique de cette camionnette s’avère élevée, les économies réalisées en carburant compensent. Un F-150 essence engloutit en moyenne 18,1 litres/100 km sur une distance annuelle de 16 000 km selon le site de Radio-Canada. Sur une durée de vie de 13 ans, il libère quelque 90 tonnes de CO2.
Le ProPower Onboard constitue l’un des atouts majeurs du Lightning. Ce générateur intégré fournit jusqu’à 9,6 kW d’énergie, assez pour alimenter des outils électriques sur un chantier. Le système comprend 11 prises réparties dans le véhicule : quatre prises de 120 V dans le plateau, ainsi que dans le coffre avant (frunk), deux dans la cabine, de même qu’une prise de 240 V pour les équipements plus énergivores. Le dispositif ne nécessite plus la mise en marche du véhicule pour fonctionner. Désormais, seul le déverrouillage suffit pour l’exploiter.
L’habitacle du Lightning reprend les codes de son pendant à essence. La configuration SuperCrew propose une cabine spacieuse et ergonomique, avec un confort supérieur grâce aux sièges en tissu de qualité et à une suspension arrière indépendante. Les espaces de rangement sont nombreux et bien pensés. Le frunk ajoute une aire supplémentaire de 400 litres et supporte jusqu’à 181 kg (400 lb) de charge. La caisse de 5,5 pieds reste toutefois un compromis, offrant moins de polyvalence que certains concurrents comme le Chevrolet Silverado EV (5 pieds 11 pouces avec cloison rabattable).
Pas parfait, mais presque…
L’autonomie demeure cependant le talon d’Achille du Lightning, lors de la saison froide, mais aussi quand il doit tracter une charge. Lorsqu’équipé de la batterie à autonomie prolongée, le constructeur affirme qu’il pourra parcourir 515 km (386 km avec celle standard). Au cours de la Virée électrique hivernale de CAA-Québec, il n’a toutefois réussi à franchir que 296 km, soit 35 % de moins que les données officielles. La version Flash n’a guère fait mieux, n’annonçant jamais plus, au départ, que 424 km d’autonomie.
Ford affirme que sa camionnette retrouve 15 % à 80 % de son énergie en à peine 41 minutes quand elle se branche à un chargeur rapide CC de 150 kW et plus. La borne de niveau 2 exige, quant à elle, une attente de 13 heures pour renflouer les piles jusqu’au maximum de ses capacités, toujours aux dires du constructeur. Mais la réalité peut s’avérer tout autre lorsque les conditions ne sont pas optimales. Cependant, l’ajout d’une nouvelle pompe à chaleur pour la mouture 2025 pourrait changer la donne (le modèle à l’essai était un 2024).
Malgré ses quelques faiblesses, le Ford F-150 Lightning demeure néanmoins compétitif face à ses rivaux. Même si le Silverado EV (5 670 kg [12 500 lb] de capacité de remorquage) et le Ram 1500 REV (autonomie de 800 km), dont la sortie a été repoussée à 2026, affichent des capacités supérieures, la camionnette de la marque à l’ovale bleu conserve l’avantage des acquis de sa lignée.
Le Lightning répond aux besoins des gestionnaires de parcs en quête d’une solution électrique fiable, performante et écoresponsable. Il réduit le coût d’exploitation tout en offrant une puissance et une polyvalence comparables à son homologue à essence. Avec cette itération, le constructeur préserve son statut de leader tout en prenant le virage électrique.
¹ Une moyenne de 37 kWh/100 km sur une distance de 811 km lors de l’essai routier. Ce qui équivaut à 4,16 Le/100 km. Sur le site de Ressources naturelles Canada, le modèle consomme entre 3,3 et 3,5 Le/100 km selon la version.
²https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2128565/quebec-camion-f-150-electriques-ecocamionnage