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Hub IE, une solution simple pour électrifier les stationnements de flottes à moindre coût

L’électrification du parc automobile continue de croître, mais sa progression est parfois ralentie par certains obstacles. Les infrastructures en place limitent souvent le déploiement de bornes de recharge, plusieurs bâtiments n’ayant simplement pas été conçus pour prendre en charge ces équipement. La mise à niveau des entrées électriques refroidit rapidement les ardeurs, car elle exige du temps, des démarches complexes et surtout, des investissements importants, une contrainte qui peut sonner le glas de projets pourtant prometteurs.

C’est précisément là qu’intervient Fusion. La PME lavalloise, active depuis 1994, se spécialise dans « l’intelligence énergétique », rappelle son directeur général, Loïc Angot. Ayant affiné son expertise dans une variété de marchés (hôtelier, commercial et institutionnel, résidences pour personnes âgées, copropriétés locatives de grande envergure), elle place désormais son savoir-faire au service de l’électromobilité. En 2023, Fusion a été acquise par la firme d’architecture et de design Lemay, ce qui a permis d’étendre davantage la portée de ses compétences. De concert, les deux entités disposent des ressources nécessaires pour accompagner leurs clients tout au long du cycle de vie de leurs parcs immobiliers, de la conception jusqu’aux opérations.

La solution innovante de gestion d’énergie Hub IE s’ajoute ainsi à Pilot IE, destinée aux immeubles. Le principe de base est simple. Le boitier intelligent de Fusion mesure la puissance électrique du bâtiment en temps réel et distribue la portion résiduelle aux bornes afin que tous les véhicules bénéficient d’une recharge optimale, sans modifier l’infrastructure électrique existante. Puisque la répartition de l’énergie se fait en fonction des ressources disponibles à même l’immeuble, exit les travaux lourds et dispendieux. L’utilisation de Hub permet l’ajout de nouvelles unités de recharge, sans altérer la structure actuelle. De facto, le système favorise une transition énergétique à moindre coût tout en réduisant la pression sur le réseau.

Puisque l’intelligence est centralisée dans le dispositif Hub IE, le client peut opter pour des bornes de recharge plus simples et moins coûteuses, à condition qu’elles soient communicantes. Au prix d’achat du Hub IE se greffe « un frais minime d’hébergement qui couvre les charges liées à l’infrastructure, l’infonuagique, aux serveurs et au support. », précise le DG. Les utilisateurs ont également accès à une plateforme Web où ils peuvent visualiser l’état du réseau et des bornes sur un tableau de bord.

« Notre produit, d’abord développé pour les copropriétés et bâtiments à usage collectif, a trouvé son écho pour les flottes », soutient M. Angot, lorsqu’en mai 2024, Bell a lancé un appel de proposition par l’entremise d’Écotech Québec. Visant une réduction de 58 % de son empreinte carbone d’ici 2030, l’entreprise se butait à d’importantes contraintes énergétiques. « Dans certains centres, il nous était impossible d’implanter une infrastructure résiliente compatible avec l’entrée électrique en place sans procéder à des travaux majeurs », explique Simon Therrien, gestionnaire principal de parc chez Bell.

Une solution simple et abordable

« Nous avons retenu la solution de Fusion parce qu’elle était simple et minimisait les investissements et les risques. Elle répondait parfaitement à notre problématique, de façon intelligente et progressive. Notre objectif consiste à accélérer l’électrification de notre flotte en raccourcissant les délais de mise en chantier, d’installations, et surtout, de mise en service », soutient M. Therrien.

Pour Bell, cette solution présente un autre avantage notoire, soit d’avoir une visibilité accrue sur la consommation. « C’est important de regarder ce qu’on consomme, puis de savoir comment on le fait », souligne M. Therrien. Selon lui, l’accès à l’information favorise une prise de conscience et permet de mieux comprendre ses habitudes et d’adapter ses pratiques. « On est capable de s’éduquer avec ce système. »

Fusion entre maintenant dans une phase d’accélération de la commercialisation. La solution Hub IE d’électrification de stationnement a été développée, puis implantée et testée dans les installations lavalloises du géant des communications. Deux centres, à Toronto et Mississauga, sont désormais équipés de cette innovation, et quatre autres sites en profiteront d’ici la fin de 2025, avec un déploiement prévu à l’échelle canadienne. L’entreprise souhaite étendre son offre au cours des cinq prochaines années, afin de répondre aux besoins de nombreux gestionnaires confrontés à des enjeux similaires.

Fusion et Bell sont par ailleurs finalistes pour le Prix Eurêka ! d’Écotech Québec, dans la catégorie commerces et services, qui récompense des initiatives améliorant le bilan environnemental grâce aux technologies propres.

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