close-btn

Kia Canada présente ses véhicules 2026 pour les parcs

Les options électrifiées continuent de se multiplier.

Les 6 et 7 octobre, Kia Canada tenait son programme annuel Ride & Drive. Cet événement rassemble des gestionnaires de parcs du secteur public et privé pour deux journées d’essais routiers, d’échanges et de réseautage.

La journée a débuté au siège social de Kia Canada, à Mississauga. Le groupe a ensuite traversé certains des plus beaux paysages de l’Ontario en passant par le populaire parc provincial Forks of the Credit, à Caledon. Ce parcours a permis d’évaluer un large éventail de véhicules sur différents types de routes, des autoroutes aux fortes pentes en passant par des virages serrés.

Jose Nunes, directeur principal des ventes nationales, a accueilli les participants et présenté un aperçu du programme. Selon lui, 16 véhicules étaient proposés à l’essai pour 2025, dont trois modèles électriques, soit les EV4, EV5 et EV9.

Une gamme variée

M. Nunes a indiqué que Kia Canada se dirige vers une année record en matière de ventes, et les commandes de parcs y contribuent largement. Certains des véhicules exposés étaient d’ailleurs présentés pour la première fois à des acheteurs potentiels, ce qui montre l’importance accordée par Kia à ses partenaires et clients du secteur des parcs.

Courtney Richardson, gestionnaire des ventes de parcs à l’échelle nationale, a souligné l’engagement de Kia Canada à proposer une gamme diversifiée comprenant des modèles électriques, à moteur à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables.

Elle a ajouté que les hybrides, les hybrides rechargeables et les véhicules électriques permettent aux parcs de profiter des économies d’exploitation offertes par ces technologies.

Un engagement clair envers les parcs

Mme Richardson a rappelé que durant la pandémie de COVID-19, alors que certains constructeurs réduisaient fortement leurs commandes de parcs pour privilégier le détail, Kia Canada est resté fidèle à ses clients du secteur. Les activités de parcs ont depuis progressé de 12 % d’une année à l’autre, et la part de marché globale de Kia au Canada continue de croître. En 2025, Kia affichait une hausse de 12 % de ses volumes de ventes cumulées. Mme Richardson en a profité pour remercier les partenaires et clients de parcs pour leur soutien.

Kia mise activement sur l’arrivée de nouveaux modèles aux designs renouvelés et aux fonctionnalités bonifiées, avec des cycles de rafraîchissement de trois ans qui devancent les pratiques de l’industrie. Pour 2026, quatre nouveaux modèles feront leur entrée sur le marché canadien pour enrichir la gamme actuelle.

Carolina Romero, superviseure des parcs, a expliqué que de nombreux gestionnaires préparent déjà leurs budgets et achats pour 2026, et que Kia Canada prend d’ores et déjà les commandes dans le cadre de son contingent de parcs. Elle a précisé que les changements économiques et politiques, notamment les tarifs douaniers aux États-Unis, modifient la dynamique des produits, ce qui exige davantage de planification pour certains modèles.

Un contingent solide

« Pour celles et ceux qui souhaitent réduire leurs émissions et leurs coûts de carburant, mais qui ne sont pas encore prêts à passer entièrement à l’électrique, nous disposons d’un contingent très solide d’hybrides et d’hybrides rechargeables », a précisé Mme Romero.

Elle a mentionné que le VUS Sorento connaît une croissance exceptionnelle de 300 % d’une année à l’autre, particulièrement pour les versions hybrides et hybrides rechargeables.

Un autre modèle en forte demande auprès des parcs est la berline K4, et Kia prévoit enrichir la gamme avec une version à hayon qui offrira davantage de polyvalence.

Le Niro continue aussi de bien performer auprès des acheteurs de parcs, avec une croissance de 9 %. Mme Romero a souligné que ce modèle séduit particulièrement les organismes gouvernementaux en raison de son format et de son efficacité énergétique.

Le VUS intermédiaire Sportage, très prisé lui aussi, bénéficie d’un bon contingent pour les parcs, notamment dans ses versions hybrides et hybrides rechargeables.

Le très attendu PV5

Parmi les nouveautés les plus attendues, tant pour un usage commercial que pour le transport de passagers, figure le fourgon électrique Kia PV5. Kia Canada en présentait quelques exemplaires en démonstration statique lors du Ride and Drive.

Le PV5 est conçu comme fourgon à passagers ou utilitaire (seule la version utilitaire est prévue pour le Canada) et repose sur la plateforme Electric-Global Modular Platform for Service (E-GMP-S). Cette architecture permet d’optimiser l’espace de chargement tout en conservant une empreinte compacte. Le plancher plat et bas facilite le chargement et le déchargement, ainsi que l’aménagement du véhicule selon différents usages, y compris diverses options d’équipement spécialisé.

Le PV5 utilitaire associe une batterie de 71,2 kWh à un moteur avant développant 160 ch et un couple de 184 lb-pi. Ses dimensions compactes, son plancher bas et sa hauteur réduite le rendent particulièrement pratique face à certains concurrents, notamment pour la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain et pour la circulation dans les stationnements à hauteur limitée.

Véhicules légers

Hub IE, une solution simple pour électrifier les stationnements de flottes à moindre coût

Hub IE, une solution simple pour électrifier les stationnements de flottes à moindre coût

L’électrification du parc automobile continue de croître, mais sa progression est parfois ralentie par certains obstacles.

Véhicules moyens

Fleetio nomme Leslie Henthorn au poste de directrice marketing afin d'accélérer sa croissance

Fleetio nomme Leslie Henthorn au poste de directrice marketing afin d'accélérer sa croissance

Fleetio, la principale plateforme de maintenance et d’optimisation de parc de véhicules, a nommé Leslie Henthorn au sein de son équipe de direction en tant que première chef du marketing (Chief Marketing Officer).

Poids lourds et spécialité

Des camions Kenworth de classe 8 désormais fabriqués au Québec

Des camions Kenworth de classe 8 désormais fabriqués au Québec

​L’usine PACCAR de Sainte-Thérèse franchit une nouvelle étape en produisant maintenant des camions Kenworth de classe 8 à cabine de jour, entièrement fabriqués au Québec par des travailleurs du Québec.