close-btn

LeddarTech nage en eaux troubles

Le 20 mai dernier, LeddarTech a procédé au licenciement de 95 % de ses effectifs de ses bureaux de Québec, Montréal et Tel-Aviv. L’annonce survient à peine une semaine après que l’entreprise québécoise ait publié un communiqué sur le lancement de LeddarSim, sa plateforme de simulation de nouvelle génération.

Isabelle Havasy
Isabelle Havasy Rédactrice

Ces mises à pied « provisoires » visent à faire gagner du temps. LeddarTech a enregistré des pertes de 16 M$ au premier trimestre de 2025. Elle tente de renflouer son portefeuille de liquidités pour honorer, notamment, son accord de licence avec Texas Instruments. La société continue à évaluer ses options. Les scénarios possibles comprennent la restructuration des obligations, la vente de la firme ou de certains de ses actifs, les investissements stratégiques, et pourraient même aller jusqu’à un recours à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

Fondée en 2007, LeddarTech est un essaimage de l’Institut national d’optique de Québec. L’entreprise développe des logiciels destinés aux constructeurs internationaux et aux équipementiers de premier rang (Tier 1) pour faciliter le déploiement des véhicules autonomes et des systèmes d’aide à la conduite (SAAC ou ADAS [Advanced Driver Assistance System ]). Les programmes extraient des données provenant de divers capteurs. Ces données sont par la suite fusionnées et alimentées par l’assistance de l’intelligence artificielle (IA) et les algorithmes pour recréer un environnement tridimensionnel en temps réel. Cette technologie, qui détecte les obstacles, accroit la capacité des véhicules d’interagir avec leur entourage et facilite la planification de trajectoire.

Véhicules légers

Souper de Noël de la NAFA Division du Québec

Souper de Noël de la NAFA Division du Québec

​Le traditionnel souper de Noël de la NAFA Division du Québec a réuni une cinquantaine de participants le 3 décembre à Montréal et l’occasion était belle pour revenir sur les succès de l’année.

Véhicules moyens

Queclink développe un système de suivi par satellite pour une utilisation ininterrompue de la télématique de flotte

Queclink développe un système de suivi par satellite pour une utilisation ininterrompue de la télématique de flotte

Queclink Wireless Solutions a lancé son tout premier traceur de véhicule compatible satellite, destiné aux applications qui exigent les plus hauts niveaux de connectivité dans des zones isolées et éloignées.

Poids lourds et spécialité

Les répercussions de l’électrification sur le remorquage de camions lourds

Les répercussions de l’électrification sur le remorquage de camions lourds

Même s’ils sont peu nombreux à sillonner les routes du Canada, les camions électriques sont une réalité dont il faut désormais tenir compte.