close-btn

Les multiples visages verts de Kia

Des véhicules électriques aux hybrides, en passant par les modèles à essence et hybrides rechargeables, Kia propose une gamme adaptée à divers besoins de parc automobile.

Kia a dévoilé la toute nouvelle berline EV4 2026 au Salon international de l’auto de New York 2025. Attendue chez les concessionnaires canadiens au début de 2026, la première berline entièrement électrique de Kia (à l’échelle mondiale) promet une autonomie impressionnante pouvant atteindre 531 km, et la capacité de recharger jusqu’à 80 % en seulement 30 minutes avec une borne de recharge rapide à courant continu.

Avec sa recharge rapide et son autonomie étendue, l’EV4 constitue une solution idéale pour les parcs automobiles en pleine transition énergétique.

« L’EV4 de Kia bouscule les codes de la berline traditionnelle avec son design audacieux, ses technologies de pointe et son intérieur spacieux », explique David Sherrard, directeur de la planification stratégique chez Kia Canada. « L’EV4 s’inscrit dans notre démarche de rendre l’électromobilité plus accessible, en offrant une première option abordable dans le segment très convoité des berlines compactes au Canada. »

Kia prévoit d’offrir l’EV4 avec une batterie à autonomie standard (378 km) et une batterie à grande autonomie (482 ou 531 km selon la version). Tous les modèles à autonomie standard seront à traction, tandis que les modèles à grande autonomie seront disponibles en version à traction ou à traction intégrale.

L’EV4 sera fabriquée en Corée du Sud, ce qui signifie qu’elle ne sera pas touchée par la guerre tarifaire actuelle avec les États-Unis.

Technologies innovantes

Parmi les technologies novatrices offertes sur l’EV4, on retrouve la fonctionnalité V2L (Vehicle-to-Load), qui permet aux occupants de brancher leurs appareils électroniques, y compris des ordinateurs portables, directement dans le véhicule. Autre nouveauté intéressante : la clé numérique Kia 2.0, qui permet au conducteur de verrouiller et déverrouiller les portières ou de régler la climatisation à distance depuis un téléphone intelligent ou un appareil mobile.

À l’intérieur, l’EV4 est équipée d’un immense écran de 30 pouces, composé de deux écrans de 12,3 pouces et d’un écran de 5 pouces pour le contrôle de la climatisation. Les fonctions de connectivité et de divertissement peuvent être mises à jour à distance grâce aux mises à jour logicielles en direct.

Parmi les commodités de série, on retrouve des sièges chauffants (avec sièges avant ventilés en option), la climatisation automatique deux zones, ainsi qu’un pare-brise acoustique qui réduit le bruit de la route et du vent. Des fonctions en option incluent un siège conducteur à mémoire et un volant chauffant.

Kia Sportage

Le Sportage fait partie de la gamme Kia depuis son arrivée au Canada en 1999, et demeure un choix populaire autant auprès des consommateurs que des clients de parcs automobiles. Il est offert en versions à essence, hybride (HEV) et hybride rechargeable (PHEV). Le Sportage offre une excellente efficacité énergétique : 6,2 et 6,7 L/100 km en moyenne pour les modèles hybrides et PHEV, respectivement. De plus, les modèles PHEV offrent une autonomie de 55 km en mode tout électrique, une fois la batterie pleinement chargée.

Le Sportage 2026 bénéficie de la mise à jour la plus importante depuis le lancement de la cinquième génération il y a trois ans.

Le nouveau Sportage présente un design modernisé et des technologies rehaussées, avec de série un écran tactile incurvé de 12,3 po et, en option, un affichage tête haute de 10 po indiquant les fonctions ADAS et les instructions de navigation. Comme l’EV4, le nouveau Sportage est muni d’une clé numérique, qui permet de verrouiller/déverrouiller/démarrer le véhicule via des appareils intelligents compatibles.

Tous les modèles sont prêts pour l’hiver grâce à des équipements comme la traction intégrale, un pare-brise laminé acoustique et chauffant, des rétroviseurs extérieurs chauffants, des sièges avant chauffants (les sièges arrière chauffants sont de série sur les versions supérieures), un volant chauffant, la climatisation automatique deux zones, et un système de désembuage automatique.

Kia a intégré aux Sportage des technologies incontournables, comme les mises à jour en direct (OTA) pour ajouter de nouvelles fonctions, Android Auto et Apple CarPlay sans fil, le démarrage à distance, le démarrage par bouton, la recharge sans fil pour téléphone, le Bluetooth, le système HomeLink (pour l’ouverture des portes de garage) et Kia Connect, qui relie votre téléphone intelligent au véhicule pour vérifier le niveau de charge de la batterie, obtenir un itinéraire ou démarrer le moteur et régler la température de l’habitacle à distance.

Tous les modèles Sportage sont livrés avec une liste étendue de dispositifs de sécurité, incluant des capteurs de stationnement, la détection des mains sur le volant (Hands-on Detection), le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, cyclistes et véhicules, l’assistance à l’évitement des collisions transversales arrière, l’assistance à l’évitement des angles morts, l’assistance au maintien et au suivi de voie, l’assistance avancée à l’évitement des collisions frontales, le système de surveillance de la pression des pneus, l’assistance à la stabilité de remorque, le contrôle de descente et le système d’aide au démarrage en pente.

Parmi les fonctions de sécurité en option, on retrouve la vue panoramique à 360 degrés avec affichage 3D (offrant une vue aérienne des environs du véhicule), l’assistance à l’évitement des collisions frontales avec détection directe de véhicule arrivant en sens inverse et évitement, ainsi que l’assistance à la conduite sur autoroute 2 (Highway Driving Assist 2), qui permet de maintenir une vitesse et une distance prédéfinies avec le véhicule qui précède, tout en aidant à diriger le volant lors des changements de voie ou des manœuvres d’évitement.

Tous les modèles sont également équipés du régulateur de vitesse intelligent avec fonction arrêt/démarrage (Smart Cruise Control with Stop & Go), qui accélère et ralentit automatiquement le véhicule pour conserver une distance sécuritaire avec le véhicule devant, quelle que soit la vitesse de circulation. Au besoin, ce système peut immobiliser complètement le Sportage.

Que votre parc s’oriente vers l’électrique, l’hybride ou que vous privilégiez un VUS à essence, Kia propose des modèles adaptés à chaque stratégie d’exploitation.

Véhicules légers

Mitsubishi Motors confirme qu’un tout nouveau véhicule électrique à batterie sera vendu en Amérique du Nord à partir de l’été 2026

Mitsubishi Motors confirme qu’un tout nouveau véhicule électrique à batterie sera vendu en Amérique du Nord à partir de l’été 2026

​Mitsubishi Motor Sales of Canada (MMSCAN) a confirmé la prochaine étape de son plan stratégique nord-américain baptisé Momentum 2030.

Véhicules moyens

Coûts exorbitants, rendement médiocre

Coûts exorbitants, rendement médiocre

De nombreux dirigeants politiques se sont lancés dans la poursuite aveugle d’un avenir 100 % électrique, dans lequel les motorisations thermiques « diaboliques » seraient reléguées au passé.

Poids lourds et spécialité

Présentation de la solution satellite de Samsara : connectivité, partout, en tout temps

Présentation de la solution satellite de Samsara : connectivité, partout, en tout temps

​Des zones d’exploitation pétrolière du nord de l’Alberta aux routes d’exploitation forestière isolées du Québec, les Canadiens savent bien que la couverture cellulaire a ses limites. Dans des secteurs comme l’énergie,