Porsche Macan Electric 2025 / 2026
Alors que certains constructeurs adoptent des designs futuristes pour différencier leurs VÉ des modèles thermiques de leur gamme, d’autres privilégient une approche plus subtile et plus conservatrice qui n’affiche pas clairement : « Voilà un véhicule électrique ! »
Le Porsche Macan Electric appartient clairement à cette seconde catégorie. Musclé et athlétique, il ressemble beaucoup à son équivalent thermique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À part l’absence de calandre et un tableau de bord ainsi qu’une console centrale légèrement différents, il ne se distingue pas par une allure particulièrement futuriste ou étrange, et pour beaucoup d’automobilistes, c’est une excellente nouvelle.
Plusieurs versions
La famille Macan Electric s’agrandit et Porsche a récemment annoncé que le Macan GTS rejoindra la gamme électrique pour l’année-modèle 2026. Les amateurs de VÉ disposent donc de cinq déclinaisons entièrement électriques : Macan Electric (355 ch), Macan 4 Electric (402 ch), Macan 4S Electric (509 ch), Macan GTS Electric (563 ch) et Macan Turbo Electric (630 ch).
Nous avons eu l’occasion d’essayer plus tôt cette année le Macan 4S Electric et avons été ravis par sa puissance, ses performances et sa tenue de route. Avec 509 ch et un couple instantané de 605 lb-pi, il est incroyablement rapide et remarquablement agile. Nous avons commis l’erreur d’enfoncer l’accélérateur pour franchir un feu jaune avant qu’il ne passe au rouge, et la rapidité avec laquelle le véhicule a traversé l’intersection nous a à la fois ravis et légèrement effrayés.
Difficile d’imaginer ce que réservera la nouvelle version GTS 2026, plus puissante encore. Comme le dit l’adage, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Dans ce cas, les conducteurs du Macan Electric ont aussi besoin d’une grande maîtrise et d’une bonne dose de discipline pour apprivoiser toute cette cavalerie.
Habitacle accueillant
Nous observons depuis quelque temps une tendance où certains constructeurs créent des intérieurs futuristes pour leurs VÉ. D’immenses écrans façon tablette occupent alors tout l’espace visuel, et certains habitacles paraissent trop minimalistes. Porsche a opté pour une approche plus classique avec le Macan Electric, ce qui donne un intérieur accueillant, très proche de celui du Macan thermique.
L’habitacle moderne propose un équilibre réussi entre écrans numériques et commandes physiques. L’écran central est de taille raisonnable et ne monopolise pas l’attention.
La seule partie de l’intérieur qui nécessite un léger temps d’adaptation concerne le panneau de commande de la climatisation. Lorsque l’on appuie sur une icône, c’est tout le panneau qui s’abaisse pour activer la fonction, ce qui surprend un peu jusqu’à ce que l’on comprenne que c’est prévu ainsi.
Bien équipés, tous les modèles Macan Electric offrent de nombreuses caractéristiques de série, notamment des sièges avant chauffants à réglage électrique huit voies, un volant chauffant, un toit panoramique, une suspension pneumatique adaptative avec correcteur d’assiette et réglage de la hauteur (cinq niveaux), une climatisation bizone, un compartiment pour téléphone intelligent avec recharge sans fil et un système audio à dix haut-parleurs.
Technologie avancée
Tous les Macan Electric disposent des principales technologies de sécurité, dont l’aide au stationnement, la reconnaissance des panneaux, l’assistance au changement de voie, l’assistance au maintien dans la voie avec fonction d’arrêt d’urgence (s’active lorsque le conducteur ne réagit plus, possiblement en raison d’un malaise), l’alerte de circulation transversale arrière, l’avertissement de sortie, l’assistance aux intersections, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance à l’évitement et au virage (aide le conducteur à contourner un obstacle sur la route), la détection de vigilance du conducteur et bien plus.
Porsche Connect est inclus pendant dix ans et donne accès à des fonctions de commodité et de divertissement, tandis que l’application My Porsche permet de gérer à distance certaines fonctions du véhicule. Autre élément notable : la clé numérique Porsche Digital Key transforme n’importe quel iPhone, Apple Watch ou appareil Android compatible en clé numérique du véhicule.
Si pour vous un véhicule électrique haut de gamme doit être sportif, athlétique, technologique et riche en dispositifs de sécurité, tous les modèles Macan Electric méritent votre attention. Il ne vous reste qu’à décider quelle puissance vous souhaitez dompter.
Prix et spécifications
Année Marque Modèle Version
2025 Porsche Macan 4S EV
Prix de base
106 900 $
Options notables
Direction des roues arrière : 2 320 $
Pare-brise chauffant : 520 $
Roues de 22 pouces : 5 210 $
Groupe Premium : 4 460 $
Prix tel qu’essayé (taxes, transport et préparation inclus)
125 350 $
Groupe motopropulseur
Deux moteurs électriques, traction intégrale, batterie de 100 kWh
Transmission
Automatique à un rapport
Puissance
509 ch
Couple
605 lb-pi
Autonomie (selon RNCan)
463 km


