Priorité aux parcs
Le nouveau président et chef de la direction de Mitsubishi a fait des clients du parc automobile une priorité au Canada.
Cette année, Mitsubishi Motor Sales of Canada (MMSCAN) s’est distinguée en annonçant d’importantes mises à jour de sa gamme de véhicules et l’arrivée d’un tout nouveau véhicule électrique à batterie (VÉB) prévu pour l’année-modèle 2027. L’entreprise a également présenté de nouveaux objectifs pour développer son portefeuille de parcs automobiles.
« Tous les clients sont importants pour Mitsubishi Motors au Canada, précise M. Kawaji, nouveau président et chef de la direction de MMSCAN. Toutefois, le développement de notre portefeuille de parcs constitue un enjeu majeur, puisqu’il ouvre de nouvelles perspectives de marché. C’est pourquoi j’en ai fait une priorité. Nous observons également que certains conducteurs et gestionnaires découvrent notre marque par le biais de leur expérience professionnelle. Les ventes de parc peuvent ainsi contribuer à dynamiser nos ventes au détail. »
Outre une gamme de produits fraîchement revue et l’arrivée d’un tout nouveau véhicule électrique à batterie, M. Kawaji assure que les clients de parc bénéficieront d’un service exemplaire et de stocks suffisants pour honorer toutes les commandes.
« Je peux affirmer sans réserve que les clients du parc automobile continueront de bénéficier d’un service irréprochable. Nous disposons désormais d’un inventaire accru et d’espaces d’entreposage supplémentaires, ce qui nous permet d’honorer même les commandes de parc les plus importantes », souligne M. Kawaji.
M. Kawaji entend aussi convaincre des clients de parc restés jusqu’ici fidèles à d’autres marques. « J’aimerais que les entreprises qui ne nous considéraient pas auparavant songent désormais à inclure les VUS Mitsubishi dans leurs listes de sélection. La diversité de nos formats, de nos versions et de nos prix, conjuguée à notre valeur reconnue, à notre fiabilité et à notre garantie fait de nous un choix solide pour les parcs », ajoute-t-il.
2026 Outlander PHEV
MMSCAN a récemment dévoilé des nouveautés et des améliorations pour sa gamme 2026, en mettant l’accent sur les technologies de groupe motopropulseur, l’autonomie électrique et le design.
Selon MMSCAN, ces améliorations ont été apportées à la suite des commentaires de leurs clients, de leurs concessionnaires et des médias automobiles.
L’Outlander PHEV 2026, dont la sortie est prévue au premier trimestre, est doté d’un habitacle redessiné et d’une insonorisation nettement améliorée. Le résultat : un espace passager plus accueillant et plus serein.
Parmi les autres améliorations, on retrouve de nouveaux matériaux et de nouvelles couleurs, ainsi que des sièges avant chauffants et ventilés. La console centrale a également été repensée, avec un rangement d’accoudoir plus spacieux, de nouveaux porte-gobelets et un support de recharge pour téléphone redessiné. De série, l’Outlander PHEV est désormais équipé d’un système audio Dynamic Sound Yamaha et d’un écran d’infodivertissement de 12,3 pouces.
L’Outlander PHEV 2026 adopte aussi une nouvelle calandre, des pare-chocs avant et arrière redessinés, de nouvelles roues de 18 et 20 pouces, ainsi qu’une batterie de plus grande capacité qui renforce son autonomie électrique. Les ingénieurs de Mitsubishi Motors ont revu les paramètres des pneus et ajusté la suspension. Ces améliorations optimisent la maniabilité et le confort de roulement, pour une conduite plus sécuritaire et plus rassurante.
2026 Outlander
Disponible au quatrième trimestre de 2025, l’Outlander propose désormais un nouveau groupe motopropulseur hybride léger, conçu pour accroître performance et efficacité. Le nouveau moteur 4 cylindres turbocompressé de 1,5 L développe plus de couple et procure de meilleures accélérations que l’ancien 2,5 L.
2026 Eclipse Cross et RVR
L’Eclipse Cross 2026 apporte quelques ajustements selon les versions. La GT, par exemple, propose désormais le démarrage à distance à la place de la navigation intégrée, un changement pensé pour faciliter la vie des conducteurs. Ce modèle est déjà disponible, et le système Super All-Wheel Control (S-AWC) demeure de série sur toute la gamme.
Attendu pour le quatrième trimestre de 2025, le RVR 2026 se présente comme le modèle au meilleur rapport qualité-prix de la marque dans le segment des VUS sous-compacts. Le système All-Wheel Control (AWC) est proposé de série sur toutes les versions, à l’exception de la version ES d’entrée de gamme avec traction avant. Certaines dotations ont par ailleurs été revues selon la version.
Nouveau véhicule électrique à batterie
L’annonce phare porte sur l’arrivée d’un nouveau véhicule électrique à batterie que Mitsubishi prévoit de lancer aux États-Unis et au Canada en 2026, comme modèle 2027. Pour l’instant, le constructeur ne dévoile pas encore tous les détails, en particulier le nom du véhicule, mais un récent communiqué a donné quelques indications.
Ce nouveau VÉB sera lancé en partenariat avec Nissan Motor Co. Mitsubishi a aussi confirmé qu’il sera basé sur la prochaine génération de la Nissan LEAF.
« Nous pensons que les Canadiens souhaitent aujourd’hui disposer d’un éventail d’options en matière de groupes motopropulseurs, a indiqué M. Kawaji. L’ajout d’un véhicule électrique à batterie à notre gamme nous permettra d’offrir à la fois des moteurs à combustion, des hybrides rechargeables et des véhicules 100 % électriques, afin que nos clients puissent choisir la technologie la mieux adaptée à leurs besoins. »
Selon MMSCAN, l’arrivée d’un VÉB dans la gamme marque une nouvelle étape du plan d’affaires nord-américain Momentum 2030, qui fixe des objectifs ambitieux en matière d’électrification. Une perspective intéressante pour les parcs qui se sont fixé des objectifs ESG précis et dont les choix de véhicules privilégient l’électrification et les énergies renouvelables.
La GTAA écologise son parc
L’un de ces parcs plus écologiques est celui de la Greater Toronto Airports Authority (GTAA), dirigé par M. Jonathan Stuart, gestionnaire des systèmes de parc. « Nous faisons des efforts pour rendre notre parc plus écologique et atteindre nos objectifs de réduction des GES, explique M. Stuart. Plus tôt cette année, nous avons ajouté 15 Outlander PHEV à notre parc. »
M. Stuart considère l’intégration des Outlander PHEV dans le parc comme une étape clé dans la poursuite de leur objectif global. « Ce choix s’est avéré pertinent pour plusieurs applications essentielles à l’aéroport », ajoute-t-il.
Actuellement, la GTAA dispose de plusieurs véhicules dans son parc qui l’aident à atteindre ses objectifs de neutralité carbone, dont des VÉB et des véhicules à hydrogène. Avec une autonomie de 61 km en mode électrique, les nouveaux Outlander PHEV s’intègrent parfaitement et représentent un ajout précieux.
« Ces véhicules serviront aux interventions de nos agents de sécurité publique, ils seront également utilisés par nos gestionnaires des opérations et font déjà partie de notre parc de véhicules partagés accessible aux employés de la GTAA », précise M. Stuart.
« Les Outlander PHEV roulent la plupart du temps en mode électrique. Mais certains véhicules doivent encore garder le moteur en marche pour alimenter leur équipement auxiliaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous orientons vers des technologies plus écologiques », ajoute M. Stuart.
Formation des concessionnaires
En mettant davantage l’accent sur les parcs, Mitsubishi veut aussi préparer ses concessionnaires franchisés à répondre aux attentes de M. Kawaji. « Nous avons instauré un programme de formation à leur intention, explique M. Luc Grenier, gestionnaire Parc/VIP chez MMSCAN. L’objectif est qu’ils saisissent bien les particularités des parcs commerciaux et la manière dont nous pouvons les accompagner dans leur réussite. »
Selon M. Grenier, les concessionnaires découvrent les principales différences entre une clientèle de particuliers et une clientèle de parc, ainsi que la façon de travailler avec cette dernière. « Notre but est d’aider nos concessionnaires à développer leur clientèle de parc, dit-il. C’est important, car ce volet du marché est souvent négligé par les constructeurs japonais, et nous voulons changer cela. »
Les véhicules Mitsubishi comptent déjà parmi les choix privilégiés de nombreux parcs, souligne M. Grenier. On les retrouve notamment dans plusieurs corps policiers au Canada, ainsi qu’à l’Agence des services frontaliers et au ministère de la Défense nationale.
À l’échelle nationale, M. Grenier rappelle que MMSCAN a déjà renforcé ses effectifs pour soutenir la croissance du segment parc. « Le développement de ce marché au Canada est une priorité pour nous, conclut-il. Nos véhicules allient valeur, fiabilité et une garantie inégalée dans l’industrie. Ils répondent aux attentes des parcs engagés dans des démarches ESG, ce qui en fait une solution gagnante pour les gestionnaires de parc canadiens. »