Toyota dévoile le VUS 100 % électrique C-HR 2026 : élégant et puissant
Toyota annonce le tout nouveau C-HR 100 % électrique (VÉB) 2026, un modèle inédit qui vient s’ajouter à sa gamme de véhicules électrifiés. Au Canada, le C-HR 2026 sera offert en version à traction (FWD) avec une puissance combinée de 221 chevaux et une autonomie entièrement électrique estimée par le constructeur à 500 km*. Il sera aussi offert en version à traction intégrale (AWD) avec une puissance combinée impressionnante de 338 chevaux, un temps estimé de 0 à 100 km/h d’environ 5,2 secondes, et une autonomie entièrement électrique estimée à 465 km*. Le C-HR combine performances dynamiques, design coupé, habitacle bien équipé et un volume de chargement arrière allant jusqu’à 720 litres derrière les sièges arrière.
Le C-HR VÉB 2026 présente un style avant-gardiste et des caractéristiques technologiques de pointe sur toute la ligne. Il sera propulsé par une batterie de 77 kW et doté d’un port de recharge du système nord-américain (NACS), donnant accès à des milliers de bornes de recharge rapide à courant continu (CC) à travers le pays. Il pourra aussi être rechargé à partir de prises de niveau 1 et 2 à courant alternatif (CA). Les palettes au volant permettant de moduler la puissance du freinage régénératif seront incluses de série. Une fois activé, ce système offre quatre niveaux de puissance pour convertir l’énergie cinétique en énergie électrique, ajoutant ainsi de la charge à la batterie de traction.
Deux versions sportives offertes
Le C-HR 2026 sera proposé au Canada en deux versions sportives : SE (FWD) et XSE AWD. Parmi les caractéristiques de série pour l’intérieur, on retrouve un écran tactile de 14 pouces fonctionnant avec le système multimédia Toyota, un tableau de bord entièrement numérique, deux chargeurs sans fil dans la console centrale et le système Toyota Safety Sense 3.0. Les sièges sont proposés avec un choix de garnitures allant du tissu avec revêtement SofTex® au suédine synthétique avec revêtement SofTex.
À l’extérieur, des équipements pratiques comme le hayon assisté, les barres de toit profilées et les essuie-glaces détecteurs de pluie sont inclus de série. Deux formats de roues seront proposés, soit 18 et 20 pouces, ainsi qu’un large éventail de couleurs extérieures unies ou bicolores.
Issu d’un concept de VÉB compact présenté pour la première fois en 2022, le nouveau C-HR VÉB devient le 20e modèle électrifié de la gamme Toyota. Ce modèle illustre la stratégie de motorisations multiples de Toyota, qui propose une diversité de véhicules adaptés aux styles de vie des clients : VÉB, hybride, hybride rechargeable et à pile à hydrogène.
*L’autonomie et les temps de recharge peuvent varier selon les conditions météorologiques et d’autres facteurs.
Un style spacieux
Le Toyota C-HR VÉB a été conçu pour incarner le plaisir de conduite et le caractère exaltant des véhicules électriques. Construit sur la plateforme dédiée e-TNGA de Toyota pour véhicules électriques à batterie, le C-HR affiche des lignes fluides et une silhouette affirmée qui évoquent une conduite dynamique. Sa forme coupé et compacte est façonnée par la calandre en tête de marteau caractéristique de Toyota, qui s’intègre harmonieusement à un habitacle compact et à une partie arrière au design sculpté.
Le C-HR affiche les proportions d’un multisegment compact, avec une longueur totale de 4 520 mm, une largeur de 1 870 mm, un empattement de 2 750 mm et une hauteur de 1 595 mm. Ces dimensions permettent d’offrir un habitacle spacieux, avec dégagement pour la tête et un espace généreux à l’intérieur.
L’intérieur est épuré et dégagé, avec un combiné d’instruments épuré et une console centrale facile d’accès. En prime, un éclairage d’ambiance personnalisable permet de créer une atmosphère sur mesure. L’ensemble propose un habitacle élégant, confortable et à la technologie de pointe.
Le véhicule offre également confort et commodité, tant pour le conducteur que pour les passagers, grâce à deux chargeurs sans fil pour téléphones intelligents, des ports USB à l’arrière, des commandes de climatisation pour les passagers arrière et un toit panoramique optionnel qui laisse entrer la lumière naturelle dans tout l’habitacle.
Des performances électrisantes
Au Canada, le Toyota C-HR VÉB 2026 sera proposé en version à traction ou à traction intégrale avec des moteurs électriques logés dans les essieux avant et arrière. La version AWD pourrait ainsi passer de 0 à 100 km/h en environ 5,2 secondes. Sa silhouette coupé est rehaussée par un centre de gravité bas, rendu possible grâce à la batterie montée sous le plancher, laquelle est enchâssée dans une structure transversale qui renforce la rigidité du véhicule. Outre la robustesse, la rigidité et l’agilité de cette plateforme dédiée, les éléments de suspension ont été précisément réglés pour le nouveau C-HR, notamment les ressorts, les amortisseurs et la rigidité des barres antiroulis.
Le C-HR sera équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité totale de 77 kWh et d’un chargeur embarqué de 11 kW en CA. Il disposera d’un port de recharge NACS compatible avec la recharge rapide de niveau 3 à courant continu, offrant ainsi un accès à des milliers de bornes de recharge haute vitesse à travers le pays. En conditions idéales, la recharge rapide permet de passer de 10 % à 80 % de charge en environ 30 minutes. Le C-HR 2026 pourra également être rechargé sur des prises de niveau 1 et 2 en CA.
Une fonction de préconditionnement de la batterie est aussi intégrée. Ce système ajuste la température de la batterie pour optimiser la recharge rapide en climat froid. Il peut être activé manuellement ou automatiquement lorsque la destination sélectionnée dans le système de navigation est une borne de recharge rapide.
Le C-HR 2026 est également équipé de palettes au volant permettant d’activer et de régler le freinage régénératif. Ce système convertit l’énergie générée par le mouvement du véhicule (énergie cinétique) en énergie électrique. Le conducteur peut ajuster la puissance du freinage régénératif selon quatre niveaux, à l’aide des palettes.
Deux versions au style soigné et généreusement équipées
Le C-HR 100 % électrique 2026 sera offert en versions SE (FWD) et XSE AWD. Les couleurs extérieures disponibles pour les deux versions incluent les nouvelles teintes Overcast et Tandoori, ainsi que Cement, Noir minuit métallisé et Blanc nacré Wind Chill (option de peinture haut de gamme). La version XSE proposera aussi des combinaisons bicolores, notamment Tandoori, Cement ou Blanc nacré Wind Chill avec un toit Noir minuit métallisé.
Caractéristiques par version :
SE (FWD)
Autonomie estimée par le constructeur à 500 km
- Puissance combinée de 221 chevaux
- Chargeur embarqué de 11 kW en CA
- Câble de recharge à double tension CA
- Port de recharge NACS
- Roues de 18 po avec insertions noires
- Hayon assisté
- Essuie-glaces détecteurs de pluie
- Barres de toit profilées
- Sièges garnis de tissu/SofTex avec siège conducteur à réglage électrique 8 directions et siège passager manuel 6 directions
- Sièges avant chauffants et volant chauffant
- Écran tactile de 14 po avec système multimédia Toyota
- Deux chargeurs sans fil Qi à l’avant
- Trois ports USB de type C (un à l’avant, deux à l’arrière)
- Toyota Safety Sense 3.0
- Aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique
- Moniteur d’angles morts
XSE AWD
Ajoute ou remplace les éléments SE avec:
- Autonomie estimée par le constructeur à 465 km*
- Puissance de 338 chevaux
- Sièges garnis de SofTex et de suédine synthétique
- Siège passager à réglage électrique 8 directions
- Siège conducteur avec mémoire
- Rétroviseur intérieur numérique avec HomeLink®
- Assistant en cas de congestion
- Assistance au changement de voie
- Caméra panoramique
Le groupe Technologie disponible sur la XSE AWD ajoute :
- Roues de 20 po à fini gris canon
- Toit panoramique
- Sièges arrière chauffants
- Chaîne audio JBL® haut de gamme à 9 haut-parleurs
Une expérience technologique fluide et intuitive
Le C-HR VÉB 2026 est équipé de série d’outils technologiques pratiques et modernes, il est doté d’un écran tactile de 14 pouces fonctionnant avec le système multimédia Toyota, conçu par l’équipe Technologies connectées de Toyota. Le C-HR est également livré avec une série d’essais gratuits des services connectés Toyota.
L’essai de 3 ans à Drive Connect donne accès à l’assistant intelligent, à la navigation en ligne et à Destination Assist. Avec l’assistant intelligent, des commandes vocales simples comme « Hé Toyota » permettent de lancer la recherche d’itinéraires, de points d’intérêt (POI), d’ajuster l’audio ou la température de l’habitacle. La navigation en ligne utilise le cloud pour télécharger les cartes, données routières et informations de circulation à jour. Pour garantir des recherches toujours précises, les POI sont fournis par Google. Destination Assist donne aussi accès à un agent en direct 24/7 pour aider à localiser une destination.
Tous les modèles C-HR sont équipés d’un système audio à six haut-parleurs pour une expérience d’écoute agréable en déplacement. Pour les amateurs de son, une chaîne JBL® haut de gamme à 9 haut-parleurs, avec amplificateur 8 canaux de 800 watts et caisson de graves de 9 po, est aussi offerte.
Le système multimédia Toyota permet la connexion simultanée de deux téléphones Bluetooth, avec compatibilité sans fil Apple CarPlay® et Android Auto™. Il offre également plusieurs options de lecture audio, dont la radio HD, les données USB et un abonnement d’essai de trois mois à SiriusXM®.
Le C-HR comprend aussi un abonnement d’essai minimal de 5 ans aux services Safety Connect et Service Connect. Safety Connect inclut un bouton d’appel d’urgence (SOS), une assistance routière améliorée 24/7, une notification automatique de collision et la localisation de véhicule volé. Service Connect permet aux conducteurs de recevoir des rapports d’état du véhicule, des alertes d’entretien et des rappels.
Avec l’application Toyota, les utilisateurs peuvent rester connectés à leur C-HR grâce à Remote Connect**, offert avec un essai de 3 ans. Remote Connect permet d’activer les phares, de déclencher un signal sonore ou lumineux, de déverrouiller le hayon arrière et d’utiliser des fonctions de climatisation à distance, comme le chauffage/ventilation des sièges, le chauffage du volant et le dégivreur. Un minuteur programmable permet aussi d’activer ces fonctions automatiquement.
La recharge à distance est aussi incluse avec Remote Connect, permettant de vérifier l’état de la recharge, de démarrer ou d’arrêter la recharge une fois branché, et même de modifier les horaires de recharge. L’application Toyota propose également une carte simple pour localiser les bornes de recharge à proximité ou sur l’itinéraire.
Sécurité active et technologies d’aide à la conduite
Le C-HR est doté du système Toyota Safety Sense 3.0™, un ensemble de dispositifs de sécurité active et d’aide à la conduite conçus pour soutenir la vigilance du conducteur, sa prise de décision et sa conduite du véhicule. Veuillez noter que le TSS 3.0 et les aides à la conduite ne remplacent pas une conduite attentive et sécuritaire. Le manuel du propriétaire est disponible en ligne pour les directives et limitations d’utilisation.
Les systèmes inclus sont les suivants :
- Système précollision avec détection des piétons
Le système précollision avec détection des piétons (PCS avec PD) est conçu pour aider à détecter un véhicule, un piéton, un cycliste ou un motocycliste et à émettre un avertissement sonore et visuel de risque de collision frontale en cas de risque de collision frontale. Si le conducteur ne réagit pas, le système est conçu pour activer automatiquement le freinage d’urgence. - Régulateur de vitesse dynamique à radar à gamme complète de vitesses
Le régulateur de vitesse dynamique à radar à gamme complète de vitesses (DRCC) est un système de régulation de vitesse adaptatif conçu pour être activé à partir de 32 km/h. Il utilise un radar pour maintenir automatiquement une distance prédéfinie avec le véhicule qui précède. - Alerte de sortie de voie avec assistance à la direction
L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction (LDA avec SA) détecte les lignes de démarcation ou les bords de la route à des vitesses supérieures à 50 km/h. Le système émet un avertissement sonore et visuel en cas de sortie involontaire de voie. Si aucune correction n’est apportée, une légère intervention sur la direction peut être appliquée pour aider le véhicule à rester dans sa voie. - Assistance à la tenue de voie
L’assistance à la tenue de voie (LTA) aide à maintenir le véhicule au centre de la voie. Cette fonction assiste le conducteur dans le contrôle de la direction lorsque le DRCC est activé. - Reconnaissance des panneaux de signalisation
Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (RSA) utilise une caméra orientée vers l’avant pour reconnaître certains panneaux, comme les limites de vitesse, les arrêts et les cédez-le-passage. Les informations sont ensuite affichées au conducteur dans l’écran multifonction. - Phares de route automatiques
Les phares de route automatiques (AHB) détectent les phares des véhicules venant en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent. Le système alterne automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement selon la situation. - Assistance proactive à la conduite
L’assistance proactive à la conduite (PDA) utilise la caméra et le radar du véhicule, lorsque les conditions d’utilisation du système sont réunies, pour appliquer un freinage et/ou une direction légère afin d’appuyer certaines tâches de conduite, comme le maintien d’une distance sécuritaire avec un véhicule, un piéton ou un cycliste. Le système peut également appliquer un freinage progressif à l’approche de virages.
Pour tous les détails sur TSS 3.0, visitez Toyota.ca/safety-sense. Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est également de série. Ce système utilise des capteurs radar à l’arrière pour aider le conducteur lors des changements de voie ou des manœuvres de recul.
Le système d’alerte de sortie sécuritaire est aussi de série sur le C-HR. Il est conçu pour détecter les véhicules ou cyclistes qui s’approchent de l’arrière et peut juger s’il y a un risque de collision avec une porte ouverte ou des passagers sortant du véhicule. Il émet un signal visuel dans le miroir extérieur et un avertissement sonore.
Le C-HR est également muni du système Star Safety System de Toyota. Celui-ci inclut : contrôle de stabilité du véhicule (VSC), contrôle de la traction (TRAC), système de freins antiblocage (ABS), répartition électronique de la force de freinage (EBD), assistance au freinage (BA), technologie d’arrêt intelligent (SST). Les fonctions d’aide à la conduite comprennent aussi l’assistance en cas de congestion, l’assistance au changement de voie et l’alerte de circulation transversale avant, de série.
En matière de sécurité de la batterie, Toyota applique plusieurs mesures pour préserver l’intégrité des cellules grâce à une conception optimisée et à un système de surveillance multiple. Celui-ci comprend :
• Surveillance redondante de la tension, du courant et de la température de la batterie, conçue pour détecter les signes de surchauffe et maintenir la température optimale
• Utilisation d’un système de circulation de liquide de refroidissement à haute résistance, conçu pour prévenir un incident thermique causé par des courts-circuits, même sous forte charge de la batterie en cas de conduite rapide ou de recharge répétée
Le Toyota C-HR 2026 devrait arriver chez les concessionnaires Toyota du Canada en 2026. Les prix seront annoncés à l’approche du lancement.