close-btn

Électrification des transports commerciaux : vers une consommation énergétique intelligente

Les ambitions de décarbonation du transport commercial et l’accélération de l’électrification des parcs de véhicules exerce une pression accrue sur le réseau électrique public. Cette hausse des besoins énergétiques risque de se traduire par une augmentation des coûts d’approvisionnement et d’infrastructures, et donc des factures d’électricité plus salées.

Pour cette raison, il est impératif de gérer l’énergie liée à la transition électrique de façon plus efficace et intelligente.

La meilleure façon de réduire la nécessité d'un nouvel approvisionnement en énergie est de déployer des mesures d’efficacité énergétique, car comme dirait l’un de mes mentors dans le secteur de l’énergie : « la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas. » Ensuite, c’est d’optimiser l’utilisation de l’énergie existante. C’est le rôle d’une plateforme intelligente de gestion de la recharge, comme celle de Cleo. En effet, en automatisant l’énergie livrée aux véhicules électriques par les bornes, la plateforme Cleo permet de diminuer la puissance nécessaire à la recharge d’un parc jusqu’à 70 %. Ainsi, des algorithmes avancés optimisent au maximum la recharge des véhicules et assurent des opérations fluides et fiables tout en réduisant la facture d’électricité. Les véhicules électriques sont donc prêts à temps à effectuer leur route, comme à l’habitude, mais pour un coût énergétique moins élevé!

L’effet positif ne se fait pas uniquement sentir dans le cadre des opérations du parc de véhicules. En effet, cette diminution de la puissance maximale sur un site de recharge permet aussi de soulager la pression sur le réseau électrique public.

Gestion de la demande de puissance

Une autre façon de gérer l’énergie efficacement est de diminuer la puissance utilisée par les parcs de véhicules électriques lors de périodes critiques pour le réseau. Ces événements sont particulièrement fréquents lors des grands froids de l’hiver.

En devançant ou retardant les activités de recharge des véhicules commerciaux sans nuire aux opérations, une plateforme intelligente peut déplacer jusqu’à 85 % des KWh à l’extérieur des plages horaires où la consommation électrique sur le réseau est très élevée. Ce déplacement de la puissance lors des événements de pointe, réalisé à la demande du fournisseur d’énergie principalement le matin et en fin de journée, peut être bénéfique tant pour la résilience du réseau que pour le gestionnaire de parc.

C’est pourquoi à l’hiver 2024-2025, Polara a mis sur pied un projet pilote avec Hydro-Québec pour la gestion de la puissance lors des événements de pointe. Au total, autour de 15 sites ont participé à cette première édition hivernale, pour un déplacement de puissance estimé à plus de 3 MW lors d’une dizaine d’événements. En retour, les clients participants recevront un crédit sur leur facture d’électricité établié en fonction du déplacement de puissance effectué durant ces périodes de pointe et qui pourrait se chiffrer à plusieurs milliers de dollars.

Autres stratégies pour l’efficacité énergétique

D’autres initiatives, comme utiliser les batteries des véhicules comme minicentrales électriques ou installer des ressources énergétiques intégrées (DER) peuvent également aider à réduire la pression sur le réseau d’énergie public.

Pour favoriser l’efficacité énergétique au Canada, différentes stratégies peuvent donc être privilégiées. Par exemple, nous recommandons que soient mis en place des incitatifs financiers pour la souscription à un logiciel d’optimisation de la recharge et de la gestion de la puissance qui soit compatible avec le réseau local. Cela pourrait notamment prendre la forme d’une subvention pour les frais mensuels liés à l’utilisation d’un tel logiciel. Tous y gagneraient : autant les opérateurs de parcs de véhicules électriques qui monétiseraient leur transition que les fournisseurs d’énergie publique qui obtiendraient un meilleur retour sur l’investissement dans la gestion de leur réseau électrique.

Véhicules légers

SparkCharge lance SparkAI pour résoudre le problème des contraintes du réseau électrique

SparkCharge lance SparkAI pour résoudre le problème des contraintes du réseau électrique

​SparkCharge, le plus grand réseau hors réseau de recharge pour flottes de véhicules électriques au monde et créateur du premier chargeur mobile hors réseau pour VÉ, a annoncé le lancement de SparkAI.

Véhicules moyens

 Stellantis annonce la nomination de cadres chevronnés à la tête de ses activités au Canada et de sa stratégie en matière de flottes en Amérique du Nord

Stellantis annonce la nomination de cadres chevronnés à la tête de ses activités au Canada et de sa stratégie en matière de flottes en Amérique du Nord

​Stellantis a annoncé aujourd’hui la nomination de Trevor Longley, un Canadien et leader chevronné fort d’une longue expérience dans l’industrie automobile, au poste de président de Stellantis Canada.

Poids lourds et spécialité

MAXAM Tire élargit sa gamme de pneus MS303 Scraper

MAXAM Tire élargit sa gamme de pneus MS303 Scraper

​MAXAM Tire annonce l’ajout du MS303 40.5/75R39 à son portefeuille, un pneu conçu pour les applications exigeantes de scrapers.