GM met fin à la production du BrightDrop

General Motors a confirmé aujourd’hui la fin de la production de la fourgonnette de livraison électrique BrightDrop, fabriquée à l’usine CAMI d’Ingersoll, en Ontario. La production de BrightDrop ne sera pas transférée vers un autre site.
Le marché des véhicules électriques commerciaux s’est développé beaucoup plus lentement que prévu, entraînant une sous-utilisation de l’usine, dont la production est suspendue depuis mai 2025. L’évolution du cadre réglementaire et la suppression des crédits d’impôt aux États-Unis ont rendu les activités encore plus difficiles. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un réajustement plus large de la capacité de production de véhicules électriques de GM en Amérique du Nord.
« La décision de mettre fin à la production de la fourgonnette électrique BrightDrop est motivée par la demande du marché et ne remet aucunement en question l’engagement et le savoir-faire de notre main-d’œuvre à CAMI, » a déclaré Kristian Aquilina, président et directeur général de GM Canada.
« C’est une période incertaine pour nos employés de CAMI, et nous demeurons déterminés à travailler en étroite collaboration avec eux, avec Unifor, ainsi qu’avec les gouvernements du Canada et de l’Ontario, afin d’évaluer les prochaines étapes pour l’avenir de l’usine. »
GM reconnaît le soutien des gouvernements canadien et ontarien, qui a permis les investissements à CAMI, et se dit prête à engager des discussions constructives avec ses partenaires afin d’explorer de nouvelles opportunités pour l’usine.
L’entreprise travaillera avec Unifor pour respecter les dispositions de la convention collective, et les employés horaires recevront six mois de salaire, ainsi que la possibilité de primes forfaitaires et d’autres avantages.
« Nos activités canadiennes demeurent une partie essentielle de GM et de nos opérations nord-américaines, » a ajouté Aquilina.
« Nous employons des milliers de Canadiens dans nos installations de fabrication, nos centres de recherche technologique et logicielle, notre réseau de distribution de pièces et nos bureaux corporatifs. Depuis plus de 100 ans, GM conçoit, développe et fabrique des véhicules au Canada — et nous avons bien l’intention de continuer. »
Faits saillants sur GM Canada
- Plus de 7 000 employés au Canada, répartis entre les usines d’assemblage, le centre technologique et logiciel à plusieurs campus, le réseau de distribution de pièces et les bureaux administratifs.
- Environ 34 000 retraités bénéficient des régimes de retraite et des avantages de GM.
- Environ 450 concessionnaires à travers le pays, représentant Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac, et employant plus de 20 000 personnes.
- Les opérations canadiennes de GM soutiennent des milliers d’emplois indirects dans les secteurs de la fourniture, de la logistique, des services et des technologies.
Fabrication
- GM a investi plus de 2,6 milliards de dollars canadiens dans la fabrication au Canada au cours des cinq dernières années, dont 280 millions de dollars pour soutenir la production des camions pleine grandeur de prochaine génération.
- L’usine d’Oshawa est la seule en Amérique du Nord à assembler les versions légères et lourdes du Chevrolet Silverado sur la même ligne. Une partie de l’usine d’Oshawa demeure consacrée à la production de pièces de rechange, à l’estampage et à d’autres activités connexes.
- L’usine de St. Catharines Propulsion fabrique les moteurs destinés aux camions et VUS à forte demande.
Innovation canadienne et chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques
- Le centre technique de GM Canada, qui regroupe plus de 1 000 ingénieurs, développeurs et experts techniques répartis sur trois sites en Ontario, constitue un pôle clé pour le développement de logiciels, l’ingénierie avancée et les essais de véhicules.
- GM et POSCO Future M construisent une usine de 600 millions de dollars canadiens à Bécancour, au Québec, destinée à produire des matériaux pour les cellules de batteries des véhicules électriques de GM.