close-btn

Le constructeur de camions électriques Harbinger lance la commercialisation de véhicules utilitaires moyens au Canada

Harbinger, un important fabricant de véhicules électriques et hybrides de moyenne capacité, a annoncé aujourd’hui que ses véhicules électriques et hybrides de moyenne capacité sont désormais disponibles à l’achat dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. L’entreprise accepte actuellement les commandes par l’intermédiaire de son concessionnaire canadien Safetek Specialty Vehicles et prévoit d’élargir son réseau de concessionnaires au pays.

La plateforme exclusive de Harbinger – également appelée châssis de véhicule électrique – est conçue pour les camions de livraison, fourgons, véhicules récréatifs, véhicules d’urgence et d’intervention, entre autres. Les fourgons électriques seront les premiers modèles Harbinger offerts au Canada, avec d’autres variantes à venir. Les camions constituent le segment connaissant la croissance la plus rapide sur le marché canadien des véhicules électriques (VE). En 2024, ce marché est évalué à environ 15,8 milliards de dollars CA, et il devrait presque tripler pour atteindre 40,8 milliards de dollars CA d’ici 2030. Le marché global des véhicules commerciaux au Canada est évalué à 23,7 milliards de dollars CA.

« La réaction du marché face aux véhicules Harbinger démontre un fort appétit pour des solutions durables, abordables et écologiques venant compléter les flottes à essence et diesel », a déclaré John Harris, chef de la direction de Harbinger. « Le besoin en véhicules électriques est encore plus marqué au Canada, où les exigences gouvernementales sont plus ambitieuses. Nos véhicules aident non seulement les entreprises canadiennes à respecter ces mandats, mais ils représentent également les meilleurs véhicules de moyenne capacité sur le marché. »

Les politiques fédérales canadiennes sur les VE imposent que 35 % des nouveaux véhicules moyens et lourds vendus soient à émissions nulles d’ici 2030, et 100 % d’ici 2040. Le Québec est chef de file en matière d’adoption des VE, ceux-ci représentant 36,7 % des nouvelles immatriculations en 2022. Pour atteindre ces objectifs, le Canada a mis en place le programme fédéral iMHZEV, offrant jusqu’à 75 000 $ par véhicule de classe 4 et 5, et 100 000 $ pour les véhicules de classe 6, en plus d’un financement de 50 % pour les véhicules hybrides rechargeables. De plus, la Colombie-Britannique et le Québec offrent d’importants programmes provinciaux complémentaires.

« En tant que Canadien ayant travaillé toute ma carrière dans le secteur automobile et des véhicules électriques, vendre des véhicules au Canada est une étape importante pour moi », a déclaré Phillip Weicker, cofondateur et directeur de la technologie de Harbinger. « Lorsque nous avons fondé Harbinger, notre objectif était de concevoir les meilleurs véhicules de moyenne capacité — et il se trouve qu’ils sont électriques. »

Le meilleur véhicule de moyenne capacité sur le marché

Les véhicules Harbinger sont conçus dès le départ pour être électriques et répondre aux exigences rigoureuses du segment de moyenne capacité, notamment pour la livraison du dernier kilomètre, les opérations municipales, les flottes commerciales, et plus encore. Les véhicules électriques et hybrides Harbinger sont construits pour la durabilité, la modularité et la facilité d’entretien.
Afin de se préparer aux conditions hivernales extrêmes, les véhicules Harbinger ont subi des essais rigoureux à froid sur neige et glace en Nouvelle-Zélande, garantissant des performances fiables dans les environnements les plus exigeants.

Le châssis électrique de Harbinger intègre tous les principaux systèmes du véhicule, conçus et fabriqués à l’interne — y compris le groupe motopropulseur, la batterie, la direction, les freins, et plus encore. Cette intégration verticale permet de réduire les coûts tout en offrant une meilleure performance, plus de sécurité et de durabilité que les véhicules électriques basés sur des plateformes à essence ou diesel existantes.

Une fois assemblé, le châssis Harbinger est livré aux concessionnaires ou clients, qui font ensuite appel à un carrossier tiers pour équiper le châssis d’une carrosserie commerciale ou spécialisée, comme il est d’usage dans l’industrie des véhicules moyens. Morgan Olson et Utilimaster seront les carrossiers partenaires des fourgons Harbinger au Canada.
Harbinger est le seul fabricant de camions électriques à produire ses propres moteurs et batteries, une solution plus économique et mieux adaptée que l’intégration de systèmes standard.

Coût total de possession (TCO) :

Les véhicules Harbinger présentent un coût total de possession inférieur à celui des modèles diesel, grâce à une consommation d’énergie réduite, un entretien minimal et une durée de vie prolongée.

Garantie de 10 ans — la meilleure de l’industrie, incluant :

  • 5 ans de garantie complète sur le véhicule
  • 10 ans de garantie sur la batterie, le moteur et le châssis

Architecture modulaire offrant une flexibilité inégalée :

  • Trois empattements disponibles : 158 po, 178 po et 208 po
  • Options de batterie adaptées aux cycles d’utilisation :

■ 140 kWh – jusqu’à 225 km (140 mi)
■ 175 kWh – jusqu’à 281 km (175 mi)
■ 210 kWh – jusqu’à 338 km (210 mi)

Autres caractéristiques clés :

  • Accélération réactive avec jusqu’à 13 400 lb-pi de couple aux roues
  • Meilleur rayon de braquage de l’industrie : 12,8 mètres, idéal pour les rues étroites, grâce à la suspension avant indépendante

Électrifier le segment de moyenne capacité

Harbinger estime que les véhicules entièrement électriques conviennent à environ 80 % des applications de moyenne capacité, en particulier celles axées sur la livraison du dernier kilomètre. Ces véhicules effectuent des trajets répétitifs en un seul quart et peuvent se recharger la nuit à l’aide d’un borne de niveau 2 économique.

Pour les 20 % restants, Harbinger propose un véhicule hybride rechargeable, offrant jusqu’à 804 km (500 mi) d’autonomie pour les flottes commerciales.
Les véhicules hybrides Harbinger conviennent aux trajets plus longs, aux journées imprévisibles ou aux zones où les bornes de recharge sont limitées. Cette solution combine le châssis électrique éprouvé de Harbinger à un prolongateur d’autonomie à essence qui recharge la batterie au besoin.

Les clients bénéficient ainsi de la même performance électrique — couple instantané, maniabilité fluide — tout en profitant d’une autonomie accrue. Cela permet aux camions Harbinger de répondre à une plus grande variété d’usages, des livraisons multi-quarts aux trajets interurbains, en passant par la distribution intermédiaire.

Véhicules légers

Goodyear présente trois nouveaux pneus tout-terrain conçus pour offrir puissance, performances et possibilités

Goodyear présente trois nouveaux pneus tout-terrain conçus pour offrir puissance, performances et possibilités

​The Goodyear Tire & Rubber Company (NASDAQ : GT) a annoncé aujourd’hui le lancement de trois nouveaux pneus tout-terrain destinés à sa gamme de produits grand public.

Véhicules moyens

Samsara étend ses activités au Canada grâce à un partenariat avec Ottawa Logistics

Samsara étend ses activités au Canada grâce à un partenariat avec Ottawa Logistics

​Samsara (NYSE : IOT), pionnière de la plateforme Connected Operations®, a annoncé un partenariat stratégique avec Ottawa Logistics, un fournisseur de services d’exécution des commandes basé à Ottawa.

Poids lourds et spécialité

Clean Energy va lancer un nouveau programme de démonstration du camion Freightliner X15N lors du salon MCE de l'ATA à San Diego

Clean Energy va lancer un nouveau programme de démonstration du camion Freightliner X15N lors du salon MCE de l'ATA à San Diego

​Clean Energy Fuels Corp. (NASDAQ : CLNE), le plus grand fournisseur de gaz naturel renouvelable (RNG) pour l’industrie du transport, a annoncé le lancement de son deuxième programme de démonstration de camions lourds