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Miser gros sur l’électrique

Amazon et FedEx misent fortement sur les fourgonnettes de livraison électriques.

Plus tôt cette année, General Motors a annoncé la fin de la production de la BrightDrop, sa fourgonnette de livraison électrique. Une telle annonce pouvait laisser croire que le segment s’affaiblit. Certains gestionnaires de parc ont alors commencé à se demander si ces véhicules avaient encore un avenir ou si cette filière commençait à perdre de son intérêt.

Deux nouveaux arrivants sur le marché canadien sont persuadés du contraire. Rivian et Harbinger estiment que les fourgonnettes électriques vont continuer de gagner du terrain. En octobre, Rivian a d’ailleurs confirmé l’arrivée de ses premières unités au pays, au moment où Amazon déployait cinquante véhicules dans les rues de Vancouver.

« Les fourgonnettes commandées par Amazon ont été conçues pour offrir sécurité, durabilité et confort », précise Erica Tsypin, directrice des ventes B2B et des partenariats chez Rivian. Elle ajoute que malgré l’avancée technologique du produit, les nombreuses fonctions logicielles intégrées demeurent simples d’utilisation et très intuitives.

Les modèles Rivian offrent une visibilité à 360 degrés ainsi qu’une détection périphérique des obstacles, ce qui facilite grandement la conduite et les manœuvres d’un véhicule de cette taille.

« Une fois au volant, on n’a plus vraiment l’impression de conduire un véhicule aussi imposant », ajoute Mme Tsypin. « La technologie avertit le conducteur s’il s’approche trop d’un véhicule, d’un arbuste ou de tout autre obstacle, ce qui permet d’éviter les accrochages. »

Elle rappelle qu’Amazon a passé une commande mondiale de cent mille camions Rivian, à livrer d’ici 2030. Ce partenariat a permis de développer un logiciel entièrement personnalisé, intégré au véhicule, qui regroupe la navigation, la gestion d’itinéraire, le soutien à la conduite, l’organisation des colis et les autres informations nécessaires aux tournées.

Deux versions adaptées aux besoins des parcs

Rivian propose deux versions de sa fourgonnette : la Delivery 500 et la Delivery 700, qu’Amazon a toutes deux intégrées à son parc. La Delivery 500 offre un volume utilitaire de 487 pieds cubes et la Delivery 700 en offre 652. La première accepte une charge utile de 1 208 kilogrammes, la seconde de 1 024 kilogrammes.

Les deux modèles sont équipés du même groupe motopropulseur : un moteur électrique monté à l’avant, d’une puissance de 320 chevaux et d’un couple de 299 lb-pi. L’autonomie se situe aux alentours de 260 km. Elles disposent d’un connecteur CCS Type 1 compatible avec une puissance maximale de 100 kilowatts en recharge rapide et 11 kilowatts en recharge AC.

Achat et entretien des véhicules Rivian

Rivian compte quatre centres de service au Canada, situés à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal. « Notre modèle de service diffère de celui des constructeurs traditionnels », précise Mme Tsypin. L’entreprise vend directement aux parcs et assure elle-même l’entretien, tout en s’appuyant sur un réseau de partenaires.

Ces fournisseurs tiers, y compris les ateliers de carrosserie, ont accès au portail de service de Rivian, qui regroupe l’ensemble des outils et des formations nécessaires pour entretenir et réparer les camions de la marque. Les parcs qui préfèrent effectuer eux-mêmes l’entretien et les réparations de leurs véhicules peuvent, eux aussi, utiliser ce portail.

Mme Tsypin précise que « le portail de service leur donne accès aux manuels d’entretien, aux outils de diagnostic, aux formations en ligne et à la commande de pièces ». Elle ajoute : « Nous offrons aussi des formations en personne pour les réparations plus lourdes ou celles qui touchent les systèmes haute tension. »

Les fourgonnettes Harbinger

Harbinger, constructeur de camions électriques de poids moyen, a commencé à commercialiser ses véhicules au Canada en octobre, en partenariat avec Safetek Specialty Vehicles. Son châssis électrique se prête à un large éventail d’applications pour les parcs, notamment les fourgonnettes à cabine avancée, les camions fourgons, les fourgonnettes de livraison, les véhicules d’intervention d’urgence ou de gestion des catastrophes, et plus encore. Plus tôt cette année, Entegra Coach a d’ailleurs dévoilé le tout premier motorisé électrique de classe A à prolongateur d’autonomie, construit sur le châssis de Harbinger.

La vente officielle a débuté en 2025, mais John Harris, cofondateur et chef de la direction, précise que l’entreprise collaborait déjà depuis longtemps avec des clients clés pour affiner le produit et répondre précisément aux besoins des parcs.

M. Harris estime que son entreprise est capable de combler un besoin auquel les autres constructeurs n’ont jamais su répondre. « Les clients qui cherchent des véhicules de poids moyen, électriques ou non, doivent se contenter d’offres complètement dépassées, parce que les constructeurs ne proposent rien de mieux », explique-t-il.

M. Harris explique que le monde de l’automobile a profondément changé au cours des cent dernières années, porté par de nombreuses avancées technologiques. Le transport longue distance a suivi la même évolution, grâce à l’amélioration des systèmes de sécurité, de la télématique et d’autres technologies associées.

Mais le segment du poids moyen n’a pas suivi la même trajectoire, poursuit-il. « Quand on regarde les principaux véhicules de poids moyen qui circulent aujourd’hui aux États-Unis, il y a de fortes chances qu’ils aient été conçus dans les années 1970, et c’est aberrant. »

M. Harris raconte qu’un client lui a déjà confié qu’il ne voyait aucune raison pour que ses conducteurs de camions de poids moyen ne puissent pas rentrer chez eux le soir en toute sécurité, tout comme ses conducteurs de véhicules légers ou de longue distance.

« Mais dans ce segment, le confort et la sécurité ont des décennies de retard », ajoute-t-il.

Harbinger cherche précisément à combler ce retard en intégrant au segment du poids moyen les technologies et les méthodes de fabrication qu’on retrouve dans les segments plus avancés.

Un marché canadien exigeant

M. Harris est bien conscient des défis que représente l’arrivée de fourgonnettes électriques au Canada, notamment en raison des hivers difficiles. « Le marché canadien est particulièrement difficile pour les véhicules électriques », reconnaît-il. « Beaucoup d’utilisateurs sont déçus, car l’autonomie dont ils bénéficient par temps chaud chute drastiquement lorsque les températures passent sous zéro. »

C’est précisément l’un des enjeux que M. Harris et son équipe ont voulu résoudre. Lors des essais hivernaux, les camions Harbinger n’ont enregistré qu’une baisse d’autonomie de 10 à 15 %.

« Nous avons pu obtenir ce résultat grâce à une architecture de pompe à chaleur multizone dédiée au chauffage de l’habitacle », explique-t-il. « Dans un véhicule à combustion, le moteur produit énormément de chaleur et cette chaleur peut être récupérée sans coût énergétique. »

Il poursuit en précisant que ce n’est pas ainsi que fonctionnent la plupart des véhicules électriques. Dans un VÉ, chauffer l’habitacle signifie puiser dans la batterie, ce qui réduit directement l’autonomie.

« Dans nos véhicules, nous récupérons la chaleur perdue du moteur pour chauffer l’habitacle », précise M. Harris. « Harbinger est aujourd’hui le seul constructeur de véhicules commerciaux à utiliser ce type d’architecture thermique sur un VÉ. »

Il ajoute que, lorsque les températures chutent et que la chaleur récupérée ne suffit plus, un chauffage auxiliaire vient compléter le système.

Entretien et service

À l’heure actuelle, Harbinger vend et entretient ses camions au Canada par l’intermédiaire de Safetek, qui assure également la formation des clients qui souhaitent effectuer eux-mêmes l’entretien de leurs véhicules.

La fourgonnette Harbinger est proposée avec trois longueurs d’empattement, quatre masses totales en charge (GVWR) et trois capacités de batteries. Les clients peuvent opter pour un ensemble de quatre, cinq ou six modules, correspondant à une autonomie d’environ 225, 280 ou 336 km.

FedEx investit dans Harbinger

Harbinger a récemment annoncé que FedEx avait non seulement investi dans l’entreprise, mais aussi passé une commande initiale de 53 véhicules électriques Harbinger, qui seront livrés prêts à recevoir leur carrosserie d’ici la fin de l’année.

Selon une déclaration de l’entreprise, « ces véhicules, un mélange de modèles des classes 5 et 6, répondent à la transformation en cours du réseau de FedEx et à son besoin croissant de véhicules de collecte et de livraison offrant une plus grande capacité ».

Même si toutes les fourgonnettes de livraison ne deviendront pas électriques, les modèles électriques ont désormais une place bien définie dans les parcs. Des entreprises comme Amazon et FedEx investissent massivement dans cette technologie, ouvrant la voie pour que les plus petits parcs suivent à leur tour lorsque cela devient pertinent sur le plan opérationnel.

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