close-btn

Nissan dévoile une technologie avancée de conduite autonome

Nissan Motor Co., Ltd. a présenté aujourd'hui sa dernière technologie de conduite autonome (AD) dans le quartier de Minato Mirai à Yokohama. Pour la première fois au Japon, un véhicule d'essai sans conducteur a navigué sur une route publique dans un environnement urbain complexe. Nissan a développé cette technologie propriétaire pour un service de mobilité qu'elle prévoit de lancer au Japon.

Il s'agit d'une étape importante pour renforcer la mobilité en résolvant les défis des services de transport auxquels sont confrontées les communautés locales, tels que les pénuries de conducteurs dues au vieillissement de la population. En tirant parti de sa technologie, Nissan fournira une large gamme de nouveaux services permettant la liberté de mobilité.

Technologie adaptée aux différentes conditions de circulation dans le monde entier

Nissan maximise ses efforts pour établir et vérifier la sécurité de la technologie AD adaptée aux différentes conditions de circulation dans le monde entier. Pour ce faire, elle utilise les connaissances et les technologies acquises grâce à la recherche au Japon, ou celle menée dans la Silicon Valley par le Nissan Advanced Technology Center, ainsi qu’à la participation au projet evolvAD au Royaume-Uni.

Les derniers véhicules d'essai sont basés sur la Serena — la fourgonnette la plus vendu au Japon — et intègrent 14 caméras, neuf radars et six capteurs LiDAR. Les capteurs montés sur le toit offrent une détection considérablement étendue en tirant parti de la hauteur de la Serena et permettent une détection plus précise de son environnement par rapport aux véhicules d'essai précédents. De plus, l'utilisation de l'IA a considérablement amélioré la reconnaissance, la prédiction comportementale et le jugement ainsi que le contrôle, offrant une opération fluide dans une variété de scénarios complexes.

Garantir la sécurité maximale

Pour garantir la sécurité maximale de la démonstration du véhicule d'essai, les ingénieurs de Nissan ont vérifié un grand nombre de scénarios possibles le long de l'itinéraire de conduite, ajouté une fonction d'arrêt immédiat pour les urgences et introduit des redondances intentionnelles.

Depuis l'exercice fiscal 2017, Nissan démontre et teste la technologie AD. Actuellement, Nissan prévoit des tests de démonstration de service impliquant environ 20 véhicules à Yokohama au cours des exercices fiscaux 2025 à 2026 et construit un cadre opérationnel et un écosystème de services avec les parties prenantes. En tirant parti des résultats des tests, Nissan vise à fournir des services de mobilité autonome en 2027, en collaboration avec les municipalités et les opérateurs de transport, avec une surveillance à distance.

Cette initiative sera promue en étroite coopération avec le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie ; le ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme ; d'autres ministères gouvernementaux, et la ville de Yokohama. Les ministères encourageront également les initiatives visant à créer de nouveaux services de mobilité autonome par le biais de leur Comité d'accélération de la mobilité de niveau 4.

Nissan continuera à faire progresser sa technologie tout en établissant des services à Yokohama sur la base des résultats de développement et de vérification tant au Japon qu'à l'étranger.

Véhicules légers

 Claude Lemire de Geothentic offre des solutions sur mesure pour les gestionnaires de parc

Claude Lemire de Geothentic offre des solutions sur mesure pour les gestionnaires de parc

Claude Lemire est dans le domaine des parcs depuis une quinzaine d’années et a accepté de diffuser ses connaissances au sein de l’équipe de Geothentic depuis janvier dernier où il occupe le poste de directeur des comptes majeurs.

Véhicules moyens

Le châssis hybride de Harbinger pour les véhicules de poids moyen

Le châssis hybride de Harbinger pour les véhicules de poids moyen

« Les véhicules de poids moyen remplissent une grande variété de fonctions, tout comme les parcs et les exploitants qui en dépendent, a déclaré John Harris, cofondateur et PDG de Harbinger.

Poids lourds et spécialité

Hyundai Motor dévoile le nouveau camion à hydrogène XCIENT de classe 8

Hyundai Motor dévoile le nouveau camion à hydrogène XCIENT de classe 8

Hyundai Motor Company a présenté son nouveau camion lourd de classe 8 à pile à hydrogène, le XCIENT Fuel Cell, lors de l’Advanced Clean Transportation (ACT) Expo 2025 à Anaheim, en Californie.