close-btn

Hyundai Motor dévoile le nouveau camion à hydrogène XCIENT de classe 8

Hyundai Motor Company a présenté son nouveau camion lourd de classe 8 à pile à hydrogène, le XCIENT Fuel Cell, lors de l’Advanced Clean Transportation (ACT) Expo 2025 à Anaheim, en Californie. Le constructeur y a démontré son engagement envers le développement de l’hydrogène en Amérique du Nord.

Pendant l’événement, l’entreprise a affirmé sa volonté de s’imposer comme un acteur central de la transition énergétique mondiale vers l’hydrogène. Elle souhaite également renforcer sa position sur le marché nord-américain des véhicules commerciaux. Pour ce faire, Hyundai met à profit l’expérience de Hyundai Motor Group et sa marque hydrogène HTWO pour structurer un écosystème hydrogène durable et propre.

Lors de la conférence de presse de Hyundai à l’ACT Expo, Ken Ramirez, vice-président exécutif et chef du service mondial des véhicules commerciaux et de l’activité hydrogène chez Hyundai Motor Company, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à proposer des solutions concrètes, conçues pour la production en série. Ces solutions visent à faire progresser l’industrie, en misant sur la technologie, la fiabilité et le savoir-faire industriel.

« Chez Hyundai Motor, nous redéfinissons l’avenir de la logistique à faibles émissions avec des solutions innovantes qui priorisent la sécurité, l’efficacité et la durabilité », a déclaré M. Ramirez. « En misant sur des technologies de pointe comme les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et en créant des partenariats stratégiques pour renforcer les opérations et les infrastructures, nous aidons nos partenaires à s’adapter à un environnement en rapide évolution et à diriger la transition vers un avenir plus intelligent et plus durable. »

Ramirez a aussi précisé que Hyundai Motor Group est actif dans tous les domaines liés à l’hydrogène, depuis la production jusqu’à l’utilisation, en passant par le stockage et le transport. Cette maîtrise complète lui permet de bâtir un écosystème énergétique durable et résilient, et de contribuer activement à la transition vers un modèle plus respectueux de l’environnement.

Hyundai dévoile le nouveau camion à hydrogène XCIENT pour l’Amérique du Nord

Dans la continuité de son engagement pour une logistique propre grâce à la mobilité hydrogène, Hyundai Motor a présenté son nouveau camion lourd XCIENT Fuel Cell, doté de son système de pile à hydrogène de pointe. Ce modèle de série avait été présenté pour la première fois sous forme de concept lors de l’ACT Expo 2024. Il a été conçu spécifiquement pour le marché nord-américain.

Le XCIENT Fuel Cell est le premier camion lourd à hydrogène produit en série au monde. Il marque un tournant pour le transport commercial à hydrogène, sans rejet polluant à l’usage. Lancé en 2020, il a été déployé dans 13 pays et a parcouru plus de 13 millions de kilomètres au total. Il a notamment été utilisé en Suisse, son premier marché, ce qui témoigne de l’engagement de Hyundai en faveur d’un transport propre, rendu possible grâce à des partenariats public-privé.

Le nouveau XCIENT intègre une version optimisée de son système à hydrogène. Depuis 2021, il a été soumis à des tests rigoureux dans des climats et conditions d’utilisation variés en Amérique du Nord. Ces essais, associés à une collaboration continue avec des exploitants de flottes, ont permis d’adapter le véhicule aux différents besoins des clients, notamment pour le transport portuaire et la logistique sur moyenne distance.

Spécifications du Hyundai XCIENT Fuel Cell :
• Système de pile à hydrogène de 180 kW (2 x 90 kW)
• Batterie lithium-ion de 72 kWh (3 x 24 kWh)
• Moteur électrique de 350 kW (476 ch), couple maximal de 2 237 Nm
• Autonomie maximale de 450 milles (environ 725 km) dans des conditions optimales
• Dix réservoirs d’hydrogène à haute pression (capacité totale d’environ 68 kg)
• Variante tracteur de classe 8 conçue pour l’Amérique du Nord
• Masse brute combinée maximale : 42 000 kg (92 594 lb)

L’intérieur du camion XCIENT Fuel Cell a été repensé pour offrir plus de confort et de commodité au conducteur. Les améliorations comprennent un tableau de bord entièrement numérique de 12,3 pouces qui affiche clairement les informations essentielles, ainsi qu’un écran tactile de 12,3 pouces avec des boutons physiques intégrés à la console centrale, pour plus d’ergonomie et de confort d’utilisation.

Améliorations ADAS

Le nouveau modèle est également doté d’un ensemble complet de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) conçus pour améliorer la sécurité et réduire la fatigue du conducteur. Ces systèmes incluent :

• L’assistance à l’évitement de collision frontale (FCA)
• L’alerte de sortie de voie (LDW)
• Le régulateur de vitesse intelligent (SCC)
• L’alerte de collision dans l’angle mort (BCW)
• L’alerte de collision dans l’angle mort – proximité (BCW-NEAR)
• L’alerte de collision frontale – proximité (FCW-NEAR)

La logistique propre mise en œuvre avec succès en Amérique du Nord grâce à des partenariats stratégiques

À l’ACT Expo, Hyundai Motor a mis en avant les avancées réalisées en matière de logistique propre à l’hydrogène, rendues possibles par plusieurs partenariats et initiatives en Amérique du Nord.

Dans le cadre du projet NorCAL ZERO, un total de 30 camions XCIENT Fuel Cell sont en service aux ports d’Oakland et de Richmond. Il s’agit du plus grand déploiement commercial unique de camions à hydrogène en Amérique du Nord. Ces véhicules sont utilisés pour le transport de marchandises sans émissions, notamment pour le transport de conteneurs. Depuis septembre 2023, ils ont parcouru près de 450 000 milles sans interruption.

Hyundai Motor s’est également associé à GLOVIS America dans le cadre de l’initiative HTWO Logistics, annoncée pour la première fois à l’ACT Expo 2024. L’objectif est de décarboner la logistique autour de l’usine Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA), en produisant et en consommant de l’hydrogène sur place. Aujourd’hui, 21 camions XCIENT à pile à hydrogène prennent en charge près de la moitié des livraisons entrantes et sortantes de l’usine.

Démonstration d’un écosystème hydrogène

Cette démonstration concrète d’un écosystème hydrogène — de la production à l’utilisation, en passant par l’approvisionnement et le ravitaillement — au sein de la HMGMA illustre les capacités opérationnelles du groupe. Elle confirme également la volonté du groupe de mettre en place une logistique plus durable, fondée sur l’hydrogène. Depuis le lancement des opérations en octobre 2024, les partenaires ont établi un plan visant à reproduire ce modèle à l’échelle mondiale.

Lors de l’ACT Expo, Hyundai Motor a aussi annoncé que sa marque HTWO évolue pour devenir une plateforme collaborative ouverte, rassemblant partenaires, investisseurs et acteurs de l’écosystème hydrogène — de la production à l’utilisation.

L’entreprise a également annoncé le lancement de « HTWO Energy Savannah », la première station de ravitaillement en hydrogène et de recharge électrique pour camions lourds de classe 8. Ce projet est mené en collaboration avec HydroFleet et Capital Development Partners, à proximité de la HMGMA, à Savannah, en Géorgie. La mise en service de la station est prévue d’ici la fin de l’année 2025.

Véhicules légers

 Claude Lemire de Geothentic offre des solutions sur mesure pour les gestionnaires de parc

Claude Lemire de Geothentic offre des solutions sur mesure pour les gestionnaires de parc

Claude Lemire est dans le domaine des parcs depuis une quinzaine d’années et a accepté de diffuser ses connaissances au sein de l’équipe de Geothentic depuis janvier dernier où il occupe le poste de directeur des comptes majeurs.

Véhicules moyens

Le châssis hybride de Harbinger pour les véhicules de poids moyen

Le châssis hybride de Harbinger pour les véhicules de poids moyen

« Les véhicules de poids moyen remplissent une grande variété de fonctions, tout comme les parcs et les exploitants qui en dépendent, a déclaré John Harris, cofondateur et PDG de Harbinger.

Poids lourds et spécialité

Hyundai Motor dévoile le nouveau camion à hydrogène XCIENT de classe 8

Hyundai Motor dévoile le nouveau camion à hydrogène XCIENT de classe 8

Hyundai Motor Company a présenté son nouveau camion lourd de classe 8 à pile à hydrogène, le XCIENT Fuel Cell, lors de l’Advanced Clean Transportation (ACT) Expo 2025 à Anaheim, en Californie.