Mack lance le tout nouveau tracteur de transport régional Anthem

L’une des questions sans réponse après le lancement du tout nouveau Mack Pioneer en avril portait sur le sort du populaire tracteur Anthem Class 8.
À l’époque, les responsables de Mack avaient laissé entendre que des lancements de modèles supplémentaires plus tard dans l’année donneraient plus de clarté à l’évolution de l’écurie de camions de classe 8 de l’OEM.
Le 24 juin, cette clarté est arrivée avec le lancement du tout nouveau Mack Anthem.
Le nouveau camion est un modèle entièrement redessiné conçu pour les applications de transport régional.
Le nouvel Anthem s’appuie sur le nouveau design et la nouvelle suite technologique du Pioneer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du camion. Ce qui signifie que le nouveau modèle est conçu pour offrir une maniabilité accrue aux flottes de transport régional, une efficacité énergétique améliorée et un confort de conduite inégalé, ont déclaré des responsables de Mack lors d’une conférence de presse en ligne présentant le modèle.
Une combinaison gagnante
D’un point de vue technique, la principale différence entre les deux nouveaux modèles réside dans la longueur du pare-chocs à l’arrière de la cabine (BBC), a déclaré Blake Routh, chef de produit principal pour les autoroutes chez Mack Trucks.
La BBC de l’hymne mesure 113 pouces. Sur le Pioneer, la BBC est de 125 pouces.
De plus, le Pioneer est proposé avec une couchette de 76 pouces. L’Anthem culmine à 64 pouces.
« Les deux camions font beaucoup de choses bien », a noté M. Routh. « Et il y a un certain chevauchement dans leurs applications. Mais je caractériserais les choses en disant que si vous êtes une flotte qui veut donner la priorité à l’efficacité énergétique, vous allez probablement vous pencher davantage vers le Pioneer. Parce qu’il va vous donner jusqu’à 11 % d’économie de carburant en plus par rapport à l’Anthem d’aujourd’hui. Et si vous voulez privilégier la maniabilité, vous allez probablement aller plus vers l’Anthem.
« Jusqu’à récemment, nous nous contentions d’offrir l’hymne », a ajouté Jonathan Randall, président de Mack Trucks. « Et il était principalement proposé pour les applications routières. Maintenant, nous avons une combinaison gagnante entre nos mains. Les deux camions ont fière allure. Il est difficile de choisir un favori. Mais ce que cela donne maintenant à nos clients, c’est plus de choix dans la façon dont ils peuvent spécifier leurs camions de manière à maximiser leurs besoins, leurs préférences et leurs priorités.
Mack renouvelle son esprit pionnier
« L’industrie du transport évolue rapidement, les gestionnaires de flotte étant confrontés à des coûts d’exploitation croissants, à des exigences logistiques complexes et à des défis continus en matière de recrutement de chauffeurs », a déclaré Stephen Roy, président mondial de Mack Trucks. « Le tout nouvel Anthem répond à ces défis en proposant des innovations pratiques qui font avancer l’industrie. S’appuyant sur l’héritage d’innovation de Mack, l’Anthem intègre bon nombre des mêmes technologies de pointe et principes de conception que nous avons développés pour notre nouveau modèle long-courrier Pioneer, apportant des innovations avancées au marché des vols régionaux d’aujourd’hui.
Maniabilité améliorée pour les applications régionales
En raison de sa BBC plus courte, le nouvel Anthem est idéal pour naviguer dans des espaces restreints et des environnements urbains, a déclaré Routh.
Un capot redessiné améliore considérablement la visibilité vers l’avant, permettant aux conducteurs de voir environ 12 pieds plus près du pare-chocs avant par rapport aux conceptions précédentes, réduisant ainsi considérablement le risque de collisions dans les coins avant.
Le nouvel Anthem offre une amélioration allant jusqu’à 10 % de l’efficacité énergétique par rapport au modèle précédent, a déclaré Fernando Couceiro, vice-président des camions routiers chez Mack Trucks. Il s’agit d’un avantage important pour les flottes qui cherchent à réduire les coûts d’exploitation, ce qui peut se traduire par des économies annuelles d’environ 5 000 $ par camion.
« Il ne s’agit pas d’un lifting ou d’un rafraîchissement », a ajouté Couceiro. « Il s’agit d’un tout nouveau camion à partir de zéro. Nous avons réimaginé ce que peut être un camion de transport régional, en nous concentrant sur les caractéristiques qui ont un impact direct sur les résultats de nos clients.
L’Anthem, offert en configuration cabine de jour, couchette de 44 pouces et couchette de 64 pouces, offre le même espace intérieur que le Pioneer. Cet arrangement offre aux conducteurs un environnement de travail haut de gamme conçu pour réduire la fatigue et améliorer la satisfaction, selon les concepteurs de Mack.
L’intérieur de la cabine a également été entièrement repensé. Il est maintenant plus large de neuf pouces que le modèle précédent et dispose de nouveaux sièges à base large avec des fonctions de ventilation et de chauffage et de massage en option.
Les options de couchette debout d’Anthem offrent suffisamment d’espace pour que les conducteurs puissent se tenir debout.
Des matelas de qualité supérieure et des rideaux occultants permettent un meilleur repos.
Sécurité et connectivité
L’Anthem dispose également de caractéristiques de sécurité avancées, selon Vince Lokers, concepteur en chef spécialisé chez Mack Trucks. Il s’agit notamment d’un système de rétroviseur numérique en option qui élimine les angles morts traditionnels, d’un airbag frontal standard et d’un système d’airbag rideau intégré (ICA).
Le système ICA est monté dans le compartiment supérieur au-dessus de l’épaule gauche du conducteur et se déploie en cas de retournement pour protéger le conducteur contre les chocs avec les vitres latérales.
D’autres systèmes intégrés d’aide à la conduite ont démontré une réduction de 43 % des incidents évités de justesse lors d’essais contrôlés.
« D’un point de vue intérieur, le nouvel Anthem et le Pioneer partagent les mêmes dimensions, caractéristiques et finitions, de sorte que nos clients peuvent profiter du même confort exceptionnel, quel que soit le modèle qu’ils choisissent », a expliqué M. Lokers. « La seule différence, c’est que l’Anthem n’offre pas la configuration de grande couchette disponible avec le Pioneer. »
Le nouvel Anthem est doté de Mack Connect. Ce système télématique est la plate-forme télématique la plus avancée de l’équipementier, offrant aux gestionnaires de flotte une visibilité sans précédent sur les opérations.
L’application MyMack permet aux conducteurs de préchauffer ou de refroidir leur cabine, de vérifier les niveaux de liquide et de surveiller la pression des pneus depuis leur téléphone. La programmation en direct permet des mises à jour logicielles pendant la nuit sans rendez-vous d’entretien, tandis que le système de maintenance prédictive réduit de 20 % les arrêts imprévus.
L’intégration avec GuardDog Connect de Mack transmet automatiquement les données d’entretien aux concessionnaires, ce qui se traduit par une réduction globale de 37 % des temps d’arrêt par rapport aux camions de la génération précédente.
Industries et applications cibles
Selon Mack, le nouvel Anthem est idéal pour les clients et les industries soucieux de leur poids, notamment :
- Transporteurs en vrac (carburant, produits chimiques, produits alimentaires)
- Opérations de vrac sec
- Distribution d’aliments et de boissons
- Opérations générales de fret
- Services de chargement partiel (LTL)
« L’Anthem est léger, ce qui contribue à son efficacité énergétique et le rend particulièrement bien adapté aux applications sensibles au poids », a noté M. Couceiro.
Le nouveau Mack Anthem sera disponible à la commande à partir d’août 2025, et la production commencera en janvier 2026.
Les concessionnaires Mack à l’échelle nationale auront des modèles de démonstration disponibles pour l’évaluation des clients.
« Nous avons construit ce camion sur la base de nombreuses informations fournies par nos clients, en veillant à ce qu’il réponde aux besoins réels des opérations de transport régional », a déclaré M. Randall. « L’Anthem combine la robustesse et la fiabilité légendaires de Mack avec une technologie et un design de pointe, créant un camion qui ne se contente pas de relever les défis d’aujourd’hui, il est également conçu pour les exigences de demain. »