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Repérer vos remorques

Savez-vous où se trouvent toutes les unités de votre flotte ?

La télématique offre depuis des années aux gestionnaires de flotte la possibilité de suivre leurs véhicules, qu'il s'agisse de berlines, de véhicules légers, de camions de classe 8 ou de tout autre type d'équipement.

Lorsque nous pensons à l'ensemble typique tracteur-remorque, lequel, selon vous, devrait être équipé de télématique : le tracteur ou la remorque ? Un nombre croissant de professionnels de flotte soutiendrait que les deux doivent être surveillés, surtout si vous voulez avoir une image complète de l'emplacement de toutes vos unités en tout temps, et si elles nécessitent votre attention pour une raison ou une autre.

Bien que le suivi des tracteurs ait du sens pour plusieurs raisons, « un nombre croissant de flottes investissent dans la télématique pour leurs remorques également », affirme Stacy Sadar, directrice principale du développement des affaires chez Geotab. « La télématique ne se limite pas à suivre l'emplacement des remorques. Elle vise aussi à optimiser les opérations, renforcer la sécurité et protéger à la fois les véhicules et leur contenu. »

Mme Sadar soutient que le suivi des remorques est devenu une nécessité, surtout ces dernières années, puisque le vol de cargaison est une préoccupation croissante. Selon les statistiques les plus récentes, les vols ont augmenté à deux chiffres, d'une année à l'autre, « et la perte moyenne par incident dépasse maintenant 200 000 $ à l'échelle nord-américaine », ajoute Mme Sadar.

Paul Washicko, directeur général de l'unité commerciale des solutions télématiques chez CalAmp, convient que la télématique est indispensable pour les remorques. « Je pense que la majorité des nouvelles remorques livrées sont équipées de dispositifs de suivi GPS installés à l'usine », ajoute-t-il.

Optimiser l'efficacité

Au-delà de la prévention des vols, la télématique aide les flottes à améliorer leur efficacité opérationnelle. « Si vous ne savez pas où sont vos remorques », dit Mme Sadar, « vous ne pouvez pas les utiliser. »

Connaître l'emplacement de chaque remorque profite à la fois aux chauffeurs et aux clients, explique Mme Sadar. Pour les chauffeurs, c'est une façon efficace de localiser la remorque qu'ils doivent récupérer. Quant aux clients, cela leur permet de savoir où se trouve leur remorque et d’avoir une estimation précise du temps de livraison.

« L'équipe de répartition utilise ces données pour limiter les différends liés à la facturation, offrir plus de transparence et informer les clients sur la localisation de leurs marchandises », ajoute Mme Sadar.

Selon M. Washicko, plus la flotte est grande, plus le besoin de suivi est important. « Pour une flotte plus petite, ce n'est pas un si gros problème », explique-t-il. « Si vous avez cinq remorques, vous savez à peu près où elles se trouvent. Plus la flotte est importante, plus les difficultés augmentent. La localisation de toutes les remorques n'est pas toujours évidente, et identifier l'emplacement d'une remorque spécifique peut représenter un véritable casse-tête [sans suivi GPS]. »

La télématique — au-delà des données de localisation

Bien que les données de localisation des remorques soient essentielles, les gestionnaires de flotte peuvent exploiter la puissance de la télématique pour recueillir beaucoup plus d'informations sur chacune de leurs remorques. « Ils peuvent découvrir si les portes de la remorque ont été ouvertes, ils peuvent voir à l'intérieur de la remorque s'ils décident de connecter une caméra, et ils peuvent surveiller l'état de chaque remorque », explique Mme Sadar.

« Le suivi des remorques permet également de prévenir les utilisations non autorisées », souligne M. Washicko.

Selon le type de télématique et de capteurs utilisés, les gestionnaires de flotte peuvent aussi recueillir des données sur l'état des pneus ou des freins. « Ceci nous conduit à la question de l'entretien », indique M. Washicko. « Une remorque peut être dotée d'un système de gonflage automatique des pneus (SGAP), ce qui pourrait vous faire croire que la situation est sous contrôle. Cependant, il reste crucial d'identifier les fuites potentielles, puisque les variations constantes de pression accélèrent la détérioration du pneu. »

De plus, la télématique peut alerter le chauffeur et le gestionnaire de flotte de tout code d'erreur. « Surveiller les codes d'erreur des freins est fondamental pour confirmer leur bon fonctionnement », précise M. Washicko. « L'accès à ces données diagnostiques est donc important, et les indicateurs d'usure représentent un atout majeur. La détection des vibrations anormales et des variations de température permet également d'anticiper d'éventuels problèmes. »

Cachez votre matériel

Comme toutes les solutions télématiques, le suivi d'une remorque nécessite le matériel approprié, y compris des capteurs, et le logiciel qui peut recevoir des données et les traduire en informations exploitables.

Mme Sadar dit que le matériel est facile à installer et que les mécaniciens internes de n'importe quelle flotte devraient pouvoir le faire facilement. Pour empêcher les voleurs potentiels de désactiver le matériel connecté à la remorque, Mme Sadar dit qu'il devrait être installé dans un emplacement discret afin qu'il soit caché.

Démarrer

Les avantages du suivi des remorques avec la télématique sont clairs. De plus, la technologie est éprouvée et elle a été utilisée pendant de nombreuses années pour suivre divers véhicules. Mme Sadar recommande aux gestionnaires de flotte d'examiner leurs besoins, de déterminer quel type de données ils souhaitent collecter, puis de choisir un fournisseur de télématique qui leur convient.

« Je suggère ensuite de lancer un projet pilote », ajoute-t-elle. « Installez le système sur un nombre limité de véhicules et observez les performances. Toutefois, sans une compréhension claire de vos besoins spécifiques, il est difficile de concevoir un projet pilote pertinent. »

M. Washicko de CalAmp, en revanche, ne pense pas qu'un projet pilote soit toujours nécessaire, simplement parce que la technologie est éprouvée et que les avantages sont clairs. « Je pense que la technologie est bien comprise, et les gestionnaires de flotte peuvent discuter avec d'autres entreprises similaires pour voir comment ils en tirent parti », dit-il.

Cela dit, il comprend pourquoi certaines flottes voudraient tester les eaux de la télématique avant de s'y plonger complètement. « Si une entreprise opte pour un projet pilote, l'objectif serait plutôt de déterminer comment intégrer cette technologie à leurs opérations et comment distribuer efficacement les informations recueillies au sein de leur organisation », dit-il. « Il ne viserait pas à évaluer la performance du service, car celle-ci est déjà prouvée. »

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