Changer la donne
La technologie d’inspection de véhicules de PAVE crée de nouvelles possibilités pour les parcs automobiles, affirme son chef de la direction, M. Kenny DellaPorta.
PAVE, une entreprise canadienne spécialisée en intelligence artificielle appliquée à l’automobile, fondée en 2017, a été reconnue comme l’une des 50 entreprises technologiques connaissant la plus forte croissance selon Deloitte. Plus récemment, PAVE a lancé une plateforme d’inspection virtuelle avancée.
Codéveloppée avec l’Institut Vector du Canada, cette plateforme alimentée par l’IA est conçue pour produire des rapports d’inspection de véhicules efficaces, automatisés et précis à l’aide d’un simple téléphone intelligent ou d’une tablette. Selon PAVE, la nouvelle plateforme est capable de détecter plus de 350 types précis de dommages, couvrant 249 composants différents sur plus de 23 000 véhicules particuliers et commerciaux actuellement en circulation.
Afin de mieux comprendre les capacités de cette nouvelle plateforme et la façon dont elle peut aider les parcs automobiles, nous avons rencontré le chef de la direction de PAVE, M. Kenny DellaPorta.
AS : De votre point de vue, qu’est-ce qui est essentiel aujourd’hui pour les gestionnaires de parc en matière de technologie d’inspection de véhicules?
KD : Un facteur majeur — et un avantage important — est la possibilité de faire inspecter les véhicules par un tiers indépendant. Essentiellement, ce tiers agit comme arbitre et ressource impartiale, en présentant les faits afin que le parc automobile puisse évaluer la situation et corriger les problèmes. Deuxièmement, il doit y avoir une constance dans le processus d’inspection, et ce dernier doit être efficace. De plus, la solution doit être rentable, compte tenu des réalités opérationnelles et budgétaires auxquelles de nombreux parcs font face aujourd’hui. Nous avons donc adopté une approche axée sur la création d’un logiciel simple et efficace pour les responsables de parc, depuis la capture des images jusqu’à une interface intuitive leur permettant d’identifier rapidement les problèmes des véhicules.
AS : Pouvez-vous nous parler de l’évolution de la technologie d’inspection de PAVE et de ce que cela représente pour les parcs automobiles et leurs gestionnaires?
KD : Notre offre initiale était une plateforme d’inspection manuelle, mais grâce à notre partenariat avec le programme Fast Lane de l’Institut Vector, nous avons vu l’occasion d’automatiser une grande partie du processus à l’aide de l’IA. Il est toutefois important de préciser que l’intelligence artificielle n’est pas une baguette magique, contrairement à ce que l’on croit parfois. Dès le départ, on peut atteindre environ 80 % de précision avec l’IA, mais lorsqu’on met un produit sur le marché, on vise une précision très élevée — de l’ordre de 90 % et plus. Atteindre ce niveau exige énormément de temps, de ressources et de pratique. Chez PAVE, notre approche consiste à livrer dès le départ une solution efficace et de grande qualité, tout en continuant à l’améliorer afin d’offrir toujours plus de valeur à nos clients.
AS : Pouvez-vous nous expliquer comment la plateforme fonctionne du point de vue de la gestion de parc?
KD : Tout commence avec le client et ses objectifs. Qu’il s’agisse d’un parc de fourgonnettes de livraison, de camionnettes pour entrepreneurs ou de véhicules de location, les besoins en inspection varient. Il est également essentiel que les clients ne perçoivent pas cette technologie comme une dépense, mais comme un outil leur permettant d’économiser temps et argent. Nos données démontrent qu’il y a une diminution importante du pourcentage de véhicules endommagés lorsqu’ils sont inspectés régulièrement. Cela dit, la fréquence optimale varie selon l’organisation : inspections quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou même trimestrielles. Le choix appartient au client.
Évidemment, l’impact dépendra de la fréquence des inspections et de l’utilisation des véhicules, mais globalement, l’adoption de ce type de technologie permet de réduire considérablement les dommages. De plus, lorsque les inspections sont régulières et que l’on sait qui conduisait le véhicule, la responsabilisation est accrue. Il devient alors possible de sensibiliser davantage les conducteurs, d’améliorer la formation et, ultimement, de réduire les dommages et les réparations de carrosserie, ce qui permet au parc d’économiser temps et argent.
Il y a aussi l’enjeu de la documentation des inspections, afin d’éviter des réparations excessives, comme repeindre tout le côté d’une fourgonnette ou d’un camion alors qu’une aile ou un panneau latéral seulement est endommagé. La plateforme est accessible sur téléphone intelligent ou tablette et son utilisation est intuitive : elle indique précisément quelles photos prendre — y compris des pneus et de l’intérieur — et comment les prendre pour bien documenter les dommages.Pour les gestionnaires de parc soucieux des coûts, il s’agit d’un avantage considérable.
AS : On comprend aussi qu’il y a des avantages importants du point de vue du remarketing. Pouvez-vous nous en dire plus?
KD : Le gain de temps est souvent un avantage majeur en remarketing. Lorsqu’un client peut documenter les dommages à son domicile ou sur son lieu de travail et transmettre directement le rapport à la société de gestion de parc, cela accélère le processus de réparation et permet de remettre le véhicule en service ou sur le marché plus rapidement, et à une meilleure valeur. Avec la technologie d’inspection de PAVE, l’utilisateur n’a même pas besoin de télécharger une application : l’accès se fait via Internet. La société de gestion de parc peut simplement envoyer un lien permettant d’effectuer l’inspection, peu importe l’endroit où se trouve le client.
AS : Pour les exploitants de véhicules de location, il est évident qu’une telle technologie peut être très avantageuse, n’est-ce pas?
KD : La version Delta de la technologie d’inspection de PAVE est particulièrement avantageuse pour les parcs de véhicules de location. Ces exploitants doivent documenter les dommages sur chaque véhicule, sans pour autant envoyer le véhicule en atelier de carrosserie à chaque petite bosse ou égratignure. Delta leur permet de recevoir des alertes de dommages sur leur tableau de bord, de savoir quand le dommage est survenu et qui conduisait le véhicule à ce moment-là. Cela simplifie grandement le processus de réclamation et élimine les litiges quant à la responsabilité des dommages et au moment où ils se sont produits.
AS : Souhaitez-vous ajouter quelque chose?
KD : Nous sommes très fiers de notre technologie, qui a été adoptée par un large éventail d’exploitants de parcs automobiles — des plus grandes entreprises de commerce en ligne et de livraison jusqu’aux petits parcs indépendants. Il n’y a pas de client trop grand ou trop petit pour ce type de solution, et ceux qui l’ont adoptée ont constaté des résultats concrets. Nous poursuivons notre croissance et notre expansion à l’international, et une grande partie de ce succès repose sur une technologie facile à utiliser qui offre des résultats constants et de grande qualité tout en répondant aux besoins réels des parcs automobiles en matière d’inspection de véhicules.


