NAFA I&E 2025 : viser plus haut
Un salon du parc automobile riche en contenu pour tous.
Du 28 au 30 avril, la NAFA Fleet Management Association a tenu son Institute & Expo (I&E) 2025 au Long Beach Convention & Entertainment Center, à Long Beach, en Californie. Trois jours de séances plénières dynamiques, d’ateliers, de formations sur place, de programmes CAFM et de nombreuses occasions de réseautage attendaient les participants, sans oublier le salon des exposants, une piste d’essai intérieure pour véhicules électriques et un parcours d’essai en ville après la clôture officielle du salon.
Propulser son parc vers l’avant
Le thème de cette année, « Propulser son parc vers l’avant », s’est accompagné de plusieurs annonces importantes, dont un partenariat philanthropique entre NAFA et la Hourglass Foundation. La nouvelle présidente du conseil d’administration, Maria Neve, a souligné que l’organisation continue d’attirer de nouveaux membres : plus de 3400 professionnels et organisations sont actuellement inscrits.
L’événement a également été l’occasion de remettre pour la première fois le prix Tom Johnson, décerné à Patti Earley, CAFM, gestionnaire du carburant chez Florida Power & Light, en reconnaissance de sa contribution remarquable à l’industrie du parc automobile.
Le palmarès des 100 Best Fleets of the Americas a également été dévoilé, distinguant à la fois les parcs publics et commerciaux. Les lauréats : le bureau du shérif du comté de Palm Beach (Floride) pour les parcs publics, et Charge Inc. pour les parcs commerciaux.
Le prix du professionnel du parc de l’année a été remis à Thomas Keyser, de Spire Energy, et celui du technicien de parc de l’année à Roger Davis, de la Ville de Roanoke, en Virginie.
Comme chaque année, l’I&E a aussi permis de célébrer les récents diplômés du prestigieux programme Certified Automotive Fleet Manager (CAFM), qui ont reçu leur certificat devant leurs pairs de l’industrie.
Tarifs et commerce
Sans surprise, les droits de douane et le commerce international ont occupé une place importante dans les discussions, en raison de l’évolution constante des politiques du gouvernement fédéral américain. Plusieurs ateliers thématiques et la table ronde des OEM du mardi ont été consacrés à la façon dont les parcs peuvent s’adapter aux défis que ces droits de douane pourraient engendrer. (Un article complet sur ce sujet paraîtra prochainement dans Fleet & Mobility.)
Parmi les autres faits saillants, notons plusieurs conférences inspirantes, notamment celle de Tim Padandreou, de ETA Advisors, sur l’évolution rapide de notre monde et le rôle des nouvelles technologies dans le secteur des parcs.
Selon Padandreou, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine ne sont pas là pour remplacer les humains, mais pour leur permettre de se libérer des tâches répétitives, gagner en efficacité et consacrer plus de temps à la stratégie.
Pour réussir dans ce nouvel environnement, il recommande de cultiver une démarche d’apprentissage continu, de rester connecté au terrain et de s’ouvrir à la diversité des perspectives. C’est souvent de cette diversité que naissent les meilleures solutions.
Succès supersonique
Autre conférence marquante : celle du capitaine Jack Becker, ancien pilote de chasse et conférencier en leadership. Dans Supersonic Success, Becker a partagé son expérience de pilote de chasse sur F/A-18 Super Hornet, tant en opération courante qu’en situation de combat dans le Golfe.
Il a raconté un épisode où son appareil, gravement endommagé par des tirs, a pu regagner le porte-avions grâce aux instructions de son ailier. Selon lui, c’est le travail d’équipe qui sauve des vies, une leçon valable pour les gestionnaires de parc.
Être gestionnaire de parc, dit-il, c’est un peu comme être pilote de chasse : un métier exigeant, où les erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences.
Préparer, exécuter, débriefer, améliorer
Becker a insisté sur l’importance de la méthode : préparer, exécuter, débriefer, améliorer. Ces étapes clés permettent aux aviateurs de comprendre ce qui a fonctionné ou non et de progresser continuellement.
Il a également souligné que la standardisation est un facteur clé de réussite, notamment en formation des conducteurs, sécurité, livraison efficace et réduction des coûts.
Il a attiré l’attention sur l’importance de réagir aussi bien aux risques visibles qu’aux signaux faibles, plus difficiles à détecter mais tout aussi déterminants. Laisser les exigences s’éroder peut compromettre l’ensemble des opérations.
C’est pourquoi les gestionnaires de parc doivent pouvoir compter sur leur équipe, tout comme les pilotes le font avec leur ailier, pour assurer la sécurité… et sauver des vies.