close-btn

Volvo Trucks introduit une limitation automatique de vitesse pour renforcer la sécurité

Volvo Trucks lance un nouveau service permettant d’activer une limitation automatique de la vitesse dans des zones géographiques prédéfinies. L’objectif principal est d’améliorer la sécurité.

Un trafic poids lourd plus sûr dans les zones urbaines denses, moins de dégâts dans les dépôts et moins de stress pour les conducteurs, qui savent qu’ils ne risquent pas de dépasser involontairement la vitesse autorisée : tels sont les principaux avantages de Safety Zones, le nouveau service numérique de Volvo Trucks. Volvo figure parmi les premiers constructeurs de camions à proposer une solution de ce type.

Grâce à Safety Zones, les entreprises de transport peuvent définir des vitesses maximales pour chaque véhicule entrant dans une zone géographique déterminée, une technologie souvent désignée par le terme « géorepérage » (geofencing). Une fois dans la zone, le véhicule ne peut plus accélérer au-delà de la vitesse limite fixée, celle-ci étant automatiquement contrôlée par le moteur. Si le camion entre dans la zone à une vitesse supérieure, il freine automatiquement jusqu’à atteindre la vitesse autorisée.

« Ce service permet aux entreprises de transport de s’assurer que la vitesse du véhicule reste faible. Par exemple, dans un port, un centre logistique ou dans des zones très fréquentées comme les centres-villes ou à proximité des écoles », explique Johan Rundberg, chef de produit chez Volvo Trucks.

Un environnement plus sûr, un conducteur moins stressé

« Ce service vise à rendre la circulation plus sécuritaire et à réduire le stress du conducteur. Chez Volvo, nous faisons évoluer nos systèmes de sécurité en permanence pour progresser vers notre vision à long terme : zéro accident avec un camion Volvo. »

Le gestionnaire de parc définit les zones géographiques directement sur une carte numérique, paramètre les vitesses autorisées et contrôle précisément les zones appliquées à chaque véhicule. Le conducteur est informé sur son écran de bord lorsqu’il entre dans une zone à vitesse limitée, ainsi que de la vitesse maximale applicable.

Safety Zones est un service par abonnement intégré à Volvo Connect, l’interface numérique de Volvo Trucks destinée à tous ses clients. Depuis le portail Volvo Connect, le gestionnaire de parc reçoit une notification à chaque entrée ou sortie de zone par un véhicule, ainsi qu’en cas de dépassement de la vitesse limite par un conducteur.

Ce nouveau service est disponible sur les camions lourds Volvo FH, FM et FMX Euro 6, ainsi que sur les modèles à chaîne cinématique électrique. Il est notamment compatible avec le nouveau Volvo FM Low Entry, un modèle 100 % électrique particulièrement adapté à la circulation urbaine.

Le service est déjà proposé sur les nouveaux camions et sera accessible à partir de septembre 2025 pour les véhicules existants.

Véhicules légers

Plus de polyvalence, plus de valeur

Plus de polyvalence, plus de valeur

Helen Jackson, de Ford Pro, explique pourquoi le Maverick connaît un tel succès auprès des gestionnaires de parc et présente certaines caractéristiques qui renforcent encore son attrait pour les professionnels du secteur.

Véhicules moyens

Blue Bird présente ses plateformes de véhicules commerciaux à faibles et zéro émission au salon ACT Expo 2025

Blue Bird présente ses plateformes de véhicules commerciaux à faibles et zéro émission au salon ACT Expo 2025

​Blue Bird Corporation, chef de file en matière d’autobus scolaires électriques et à faibles émissions, a présenté ses plus récentes plateformes de véhicules commerciaux à zéro émission

Poids lourds et spécialité

 Nouvelle vague de mises à pied à l’usine Paccar de Sainte-Thérèse

Nouvelle vague de mises à pied à l’usine Paccar de Sainte-Thérèse

Le ralentissement s’accentue chez Paccar à Sainte-Thérèse. Quelque 175 employés seront mis à pied dès le 4 août, soit 20 % de l’effectif. L’annonce s’ajoute aux 300 suppressions de postes déjà survenues au cours de la dernière année