Au-delà des subventions : comment rentabiliser son parc de véhicules électriques
Au Canada, les programmes d’aide financière et de subventions jouent un rôle majeur dans le succès de la transition électrique. Il existe toutefois d’autres façons pour les gestionnaires de parcs de véhicules commerciaux de réduire leurs coûts ou même de générer des revenus. Voici quelques manières!
Économie de carburant et d’entretien
Selon Roulons électrique, il est possible de réaliser des économies annuelles de plus de 75 % sur les coûts d’exploitation d’un véhicule électrique par rapport à un véhicule à essence. Ainsi, si le véhicule électrique est plus dispendieux à l’achat, les frais d’énergie et d’entretien sont moindres.
Tout d’abord, une gestion adéquate de la recharge permet de réduire considérablement les coûts de carburant d’un véhicule électrique. En effet, le prix de l’essence et du diesel fluctue davantage, et le coût de l’électricité par kilomètre est moins élevé. De plus, le freinage régénératif, lorsque activé sur un véhicule électrique, permet de retourner de l’énergie dans la batterie. C’est pourquoi, d’après le Gouvernement du Canada, un véhicule électrique à batterie coûterait environ 3 à 4 sous du kilomètre, contre 11 à 12 sous pour un véhicule traditionnel à essence de 4 cylindres.
Ensuite, les véhicules électriques nécessitent moins de réparations ou de visites d’entretien au garage en raison de l’absence du moteur à combustion et de la transmission. Finies les vidanges d’huile ou de liquide de refroidissement!
Disponibilité de la borne au public
Au Québec, les entreprises peuvent devenir propriétaires d’une infrastructure de recharge affiliée au réseau de bornes publiques du Circuit électrique. En rendant les bornes de leur parc accessibles à tout propriétaire de véhicule électrique lorsqu’elles sont inutilisées, elles génèrent des revenus.
L’infrastructure de recharge doit être conforme à l’accès public, et une entrée électrique distincte est nécessaire afin d’isoler la consommation énergétique de la borne de celle du bâtiment. D’autres conditions s’appliquent pour devenir partenaire.
Des programmes similaires sont offerts à travers le pays, dont en Colombie-Britannique.
Programmes de monétisation de l’économie d’énergie
La gestion de l’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre offrent aussi une occasion de générer des revenus liés à l’électrification. En effet, les gestionnaires de parcs de véhicules électriques peuvent valoriser leurs activités de recharge en créant des unités de conformité équivalentes à la réduction d’émissions d’une tonne de CO2. Une plateforme intelligente de gestion de la recharge, comme celle de Cléo, permet de recueillir les données nécessaires à la création de ces unités, qui devraient se vendre entre 118 $ et 197 $ en 20251 selon les projections d’Énergir.
Finalement, Polara a mis sur pied un projet pilote exclusif avec Hydro-Québec pour la gestion de la demande de puissance en période de pointe hivernale. Les opérateurs de parc de véhicules électriques commerciaux qui y participent réduisent ou déplacent leurs activités de recharge en dehors des heures de forte demande au réseau électrique. En échange, Hydro-Québec applique à leur facture d’électricité un crédit selon la moyenne de la réduction de puissance réalisée au cours de la saison.
Contactez-nous pour en savoir plus sur la valorisation des unités de conformité carbone ou sur notre programme exclusif de gestion de la demande de puissance!
1. Énergir, Mesures relatives à l’achat et à la vente de gaz naturel renouvelable, R-4008-2017, 2022.