Fourgonnettes de livraison : optimisez la taille de votre parc automobile

Tenez compte de ces questions essentielles lors du choix des fourgonnettes de livraison pour votre parc.
Lorsqu'il s'agit de choisir des fourgonnettes de livraison pour les opérations d'un parc automobile, il peut parfois être difficile de sélectionner le bon véhicule pour la bonne application. Les gestionnaires de parc doivent évaluer plusieurs facteurs lors de ces décisions, notamment le type de marchandises à livrer, les lieux de livraison, les coûts d'acquisition et de possession, ainsi que le type de permis de conduire requis pour les chauffeurs.
De plus, avec l'arrivée d'un nombre croissant de fourgonnettes de livraison électriques sur le marché, les gestionnaires de parc doivent évaluer si l'électrification est une option viable et avantageuse, ou si les groupes motopropulseurs diesel ou à essence conviennent mieux à leur parc automobile.
David Sowers, directeur des opérations professionnelles RAM chez Stellantis Amérique du Nord, offre aux gestionnaires de parc une longue liste de considérations à garder à l'esprit lors du choix des véhicules appropriés pour leur application particulière.
Cela comprend « la taille des colis qu'ils livrent, le poids des colis, le type de clients qu'ils desservent – qu'il s'agisse de clients commerciaux, de détail ou les deux », dit-il. « Ils doivent également tenir compte de la géographie, c'est-à-dire du nombre de points de distribution dont ils disposent, des distances qu'ils parcourent habituellement, s'ils doivent accéder à des stationnements souterrains, et s'ils livrent dans des zones métropolitaines ou principalement rurales. »
M. Sowers explique que chaque gestionnaire de parc doit avoir une compréhension approfondie de ses besoins spécifiques et de la façon dont il préfère exploiter son entreprise. « Nous n'essayons pas de prendre un véhicule et de les faire changer leur style d'exploitation pour s'adapter au véhicule », explique-t-il. « Nous devons fournir un véhicule qui leur convient. »
Différents besoins, différents parcs
Pour illustrer la différence entre les différents types de parcs de livraison et les raisons qui motivent leurs choix de fourgonnettes, M. Sowers donne quelques exemples.
« Quand on parle d'une entreprise comme FedEx, UPS ou DHL, il y a une grande variation dans la taille et le poids des colis qu'ils livrent », dit-il. « Ils ont tendance à avoir une zone de distribution plus grande parce qu'ils travaillent à partir d'entrepôts centraux. Ils ont tendance à avoir un parc mixte, mais ils se concentrent sur des PNBV un peu plus grands, un peu plus lourds. Parfois, ils sous-utilisent ce PNBV, et parfois ils pourraient le pousser à sa limite, selon les colis qu'ils transportent. Toutes ces entreprises livrent à la fois à des adresses commerciales et résidentielles. »
D'autre part, une entreprise comme Amazon a une structure d'entreposage similaire, explique M. Sowers, mais ils livrent généralement des colis plus petits et plus légers, et ils livrent presque exclusivement à des adresses résidentielles. « Donc, ils ont tendance à utiliser des véhicules plus légers parce que leurs colis sont plus légers », précise M. Sowers.
Une troisième catégorie d'entreprises sont celles qui opèrent à partir de commerces physiques, notamment les épiceries et les quincailleries. « Typiquement, ils effectuent leurs livraisons à partir de leurs points de vente au détail », ajoute M. Sowers, « donc ce n'est plus une situation de type entrepôt. C'est plus hyperlocal, mais ces types d'entreprises n'ont pas autant de colis et n'ont pas autant d'arrêts sur un même parcours. »
N'oubliez pas le chauffeur
Une autre question que les gestionnaires de parc doivent considérer, explique M. Sowers, est le type de chauffeur qu'ils emploient. « De quel type de chauffeurs aurez-vous besoin? » demande-t-il. « Sont-ils des chauffeurs professionnels avec certification, ou sont-ils des employés de longue date? »
Les entreprises comme FedEx, UPS et DHL, explique-t-il, embauchent généralement des chauffeurs professionnels parce que beaucoup de leurs véhicules sont plus lourds, ce qui signifie que les chauffeurs doivent répondre à certaines exigences en matière de permis.
« D'autre part, des entreprises comme Amazon ne vont pas avoir un chauffeur qui commence à travailler pour eux à 20 ans et reste jusqu'à 55 ans », ajoute M. Sowers. « Des entreprises comme Amazon s'attendent à avoir un roulement plus élevé, donc elles préfèrent éviter les niveaux supérieurs d'exigences en matière de permis. »
M. Sowers soutient que les entreprises qui sont dans le secteur de la logistique auront un parc mixte avec des véhicules plus petits et plus grands, mais elles ont tendance à privilégier les véhicules plus lourds. « Ils ont besoin de véhicules qui peuvent supporter le PNBV, et ils s'attendent à une durée de vie plus longue des véhicules », ajoute-t-il. « Ils les exploiteront pendant plusieurs années et, dans certains cas, s'attendent à obtenir peut-être 800 000 kilomètres de chaque véhicule. Ce type de cycle de durabilité va aussi de pair avec ces PNBV plus lourds. »
Ces entreprises comptent sur des chauffeurs professionnels qui peuvent manœuvrer des camions avec des PNBV plus importants. À l'autre bout du spectre se trouvent des entreprises comme Amazon ou Postes Canada, dit M. Sowers, et elles ont besoin de véhicules faciles à conduire et moins susceptibles d'être endommagés.
« Certains de leurs chauffeurs heurtent des obstacles parce qu'ils font un grand nombre de livraisons, reculent dans des entrées ou vers des quais de chargement », dit-il. « Donc, ils veulent des véhicules plus petits avec une excellente visibilité parce qu'ils n'utilisent pas de chauffeurs professionnels. L'employé de la quincaillerie Ace, par exemple, pourrait stocker des étagères le mardi et faire des livraisons le mercredi. »
Pour ces types de chauffeurs, M. Sowers recommande d'investir dans des véhicules de parc équipés de technologies ADAS (système avancé d'aide à la conduite). « Nous offrons des caméras à vue panoramique à 360 degrés et des rétroviseurs numériques, donc quand vous n'avez pas de fenêtre arrière [dans votre fourgonnette de livraison], vous pouvez quand même voir ce qui se trouve derrière vous », dit-il. « De plus, les capteurs de stationnement avant et arrière peuvent faciliter la manœuvre de ces véhicules dans des environnements étroits. »
Coût total de possession
Il y a des avantages et des inconvénients aux fourgonnettes de livraison plus petites et plus grandes, et cela inclut le coût total de possession : le coût d'acquisition, l'assurance, l'entretien, le carburant, le salaire du chauffeur (s'ils ont besoin d'un permis spécial, ils devront probablement être payés plus), etc.
« Il y a des compromis », dit M. Sowers. « Certains parcs pourraient décider d'acheter un véhicule plus léger, et peut-être qu'il tombe plus souvent en panne parce qu'il est constamment poussé à fond, mais les réparations sont moins coûteuses qu'elles ne le seraient pour un véhicule plus lourd, qui a aussi tendance à rester hors service plus longtemps lorsqu'il tombe en panne. »
Un mélange idéal
Dans le monde réel, le choix entre les grands et les petits véhicules de livraison n'est jamais noir ou blanc. Sham Ahluwalia, directeur de GM Envolve Canada, note que de nombreux parcs automobiles finiront par avoir un mélange des deux. « Les fourgonnettes plus grandes et les camions de transport peuvent être utilisés pour livrer des volumes importants de produits à un centre, mais l'inconvénient est qu'ils ne peuvent pas entrer dans les garages souterrains et ils sont moins manœuvrables en ville », dit-il. « Donc, si vous avez besoin d'un véhicule qui peut accéder aux rues étroites de la ville, vous ajouterez probablement des véhicules plus petits et plus manœuvrables au mélange. »
M. Ahluwalia dit que choisir le bon mélange de véhicules de livraison plus grands et plus petits est un exercice d'équilibre pour de nombreux gestionnaires de parc. « Une fois que le plus gros volume de produits a été livré à un emplacement central, ce sont les fourgonnettes plus petites qui les amèneront souvent à leur destination finale », dit-il.
Ces fourgonnettes plus petites ne sont pas seulement plus manœuvrables, mais elles sont aussi plus économes en carburant, surtout si elles sont électriques. « Les fourgonnettes électriques deviennent une partie croissante du processus décisionnel », explique M. Ahluwalia. « Nous commençons à voir nos clients, qui ont déjà un certain nombre de produits à moteur à combustion interne, chercher des véhicules à zéro émission. Nous recevons de plus en plus de questions sur l'électrification, ce qui me dit qu'il y a un changement dans notre industrie. »
Si soupeser les avantages et les inconvénients de toutes les options suffit à vous donner mal à la tête, soyez assuré que tant les constructeurs que les entreprises de gestion de parc automobile (si vous travaillez avec l'une d'entre elles) sont plus que contents de vous guider à travers les options, de vous aider à évaluer les pour et les contre, et de vous guider vers une décision qui vous assurera d'avoir le bon mélange de véhicules de livraison pour les besoins spécifiques de votre parc automobile.